Google pourrait bientôt vous éviter de donner votre adresse e-mail à chaque nouvelle inscription à une application ou un site Web. Une nouvelle fonctionnalité a été repérée dans le code d’une mise à jour d’Android qui permettra de générer des adresses aléatoires liées à son compte Gmail.


au sommaire


    Il est assez courant d'utiliser plusieurs adresses e-mail. La première pour communiquer, et une seconde pour s'inscrire sur les sites Web et les applicationsapplications, sachant qu'elle recevra certainement une quantité impressionnante de courriers indésirablescourriers indésirables. Même GmailGmail, qui dispose de filtres puissants, ne parvient pas à éviter complètement l'avalancheavalanche de pourriels.

    Toutefois, GoogleGoogle semble travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui devrait éviter d'avoir à dévoiler son adresse e-mail à chaque nouvelle inscription. Repérée par le site Android Authority dans la version 24.45.33 des Google Play Services, elle s'appelle Shielded Email (e-mail protégé), et semble similaire à la fonctionnalité « Masquer mon adresse e-mail » d'AppleApple.

    Des adresses e-mail aléatoires générées pour chaque inscription

    Pour les abonnés iCloud+, « Masquer mon adresse e-mail » permet de générer des adresses aléatoires à utiliser lors de l'inscription à des sites et applications, des alias du compte principal qui redirigent les messages vers celui-ci. Ainsi, vous ne dévoilez jamais votre véritable adresse e-mail. De plus, elle s'intègre à Mail et Safari, permettant de répondre aux messages reçus en utilisant une de ces adresses, et de les générer directement dans les formulaires. La fonctionnalité Shielded Email de Google fait explicitement référence à des adresses e-mail créées spécifiquement pour l'inscription à une application afin d'éviter le spam et que vos autres comptes soient compromis en cas de fuite de données.

    À noter que cette fonctionnalité n'est pas complètement nouvelle. Il est déjà possible de créer des adresses e-mail différentes à partir de son adresse Gmail de base, en rajoutant du texte avec le symbole +. Par exemple avec l'adresse [email protected] on peut s'inscrire sur des sites en utilisant [email protected] ou encore [email protected]. Les messages reçus sont automatiquement envoyés vers l'adresse principale, mais ce système ne protège pas votre identité, contrairement à cette nouvelle fonctionnalité qui utilise des adresses aléatoires.

    Impossible pour l'heure de savoir quand Shielded Email sera disponible, ni qui y aura accès. Google pourrait le proposer à tous ses utilisateurs, ou alors imiter Apple et en faire une fonctionnalité premium, nécessitant un abonnement à Google One.