au sommaire
Le logo du Forum 4i. Crédit : www.forum4i.fr
Le jeudi 14 mai 2009 se tient dans la ville de Grenoble un forum destiner à faire se rencontrer ceux qui sont à l'origine des innovations technologiques de demain et les partenaires financiers et industriels potentiels pour les produits développés dans les laboratoires. Le bassin grenoblois est particulièrement favorable à l'innovation puisque l'on y retrouve aussi bien des pôles numériques que des pôles sur les biotechnologies et les nouvelles technologies de l'industrie de l'énergieénergie. La région est aussi célèbre dans le domaine des nanotechnologies avec Minatec.
On ne peut oublier non plus la présence du ESRFESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et de l'institut Laue-Langevin aux dimensions européennes et dont les réputations ne sont plus à faire.
Cette année, le Forum 4i, pour Innovation, Industrie, Investissement, International, est consacré aux technologies pour la santé et leurs enjeux économiques et sociétaux. Il s'y tient une table ronde permettant à des experts nationaux et européens de partager leurs expériences concernant la création et au développement d'entreprises innovantes dans ces domaines. A cette table ronde sont associés deux forums, celui des Capitaux et celui des PME.
L'un des projets présentés au Forum 4i est une tenue de pompier bardée de capteurs pour améliorer la sécurité des soldats du feu. La tenue, baptisée Proetex, a été développée notamment avec les laboratoires du CEA et Leti (Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information). Crédit : G. Cottet - CEA Leti
L'un des temps fort du Forum 4i est celui de la vitrine technologique qui est l'occasion pour les laboratoires de recherche de la région Rhône-Alpes de présenter 12 réalisations aussi diverses que des vêtements de pompiers intelligents, permettant même d'intervenir en cas de catastrophe naturellecatastrophe naturelle liée au volcanismevolcanisme, un robot constituant une troisième main pour un chirurgien lors d'une endoscopieendoscopie ou encore un simulateur de torse de nourrisson pour l'apprentissage de la kinésithérapie respiratoire.
Pour en connaître un peu plus sur certaines de ces innovations, on pourra consulter les liens suivants :