Ford se prépare déjà à un avenir où les hologrammes remplaceront les écrans dans les voitures et monteront la garde à l’extérieur du véhicule. Dans un brevet récemment publié, le constructeur décrit le fonctionnement d’une technologie qui semble relever de la science-fiction…


au sommaire


    Imaginez avoir votre propre agent de police ou chienchien de garde qui rôde autour de votre voiturevoiture pour dissuader les voleurs. C'est ce qu'a imaginé Ford dans une demande de brevet récemment publiée aux États-Unis sous la référence US 2024/0288823 et repérée par Ford Authority.

    Dans sa description, un véhicule serait équipé de plusieurs modules de caméra holographique intégrés (IHCM). Cela permettrait de projeter un hologrammehologramme animé qui se déplacerait autour de la voiture et cela, sans distorsion ni interférenceinterférence. Ford ne précise pas comment fonctionnerait une telle technologie holographique, qui n'existe pas encore... À la place, le brevet se concentre sur l'utilisation des hologrammes. Le but serait de projeter un hologramme réaliste d'un policierpolicier ou d'un chien qui monte la garde afin de protéger la voiture. Si quelqu'un touche ou traverse l'hologramme, la voiture pourrait envoyer une alerte au propriétaire ou même contacter la police.

    Illustration d’hologrammes projetés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. © Ford
    Illustration d’hologrammes projetés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. © Ford

    Des écrans holographiques dans la voiture

    Les hologrammes pourraient aussi être projetés à l'intérieur du véhicule, où ils serviraient d'écrans, par exemple pour afficher la navigation, des appels vidéo, le divertissement pour les enfants ou un menu de restaurant. Les projecteursprojecteurs intérieurs et extérieurs pourraient aussi être combinés. Le brevet donne l'exemple d'un ours polaireours polaire assis dans la voiture, mais dont la tête dépasserait à l'extérieur.

    Si la technologie évoquée semble tout droit sortie de l'universunivers de Star Trek, ce n'est pas la première fois que le constructeur dépose un brevet pour intégrer des hologrammes dans ses voitures. Dans un brevet publié en 2022, Ford avait imaginé un système d'hologramme plus simple, utilisant un brumisateur sur le toittoit du véhicule comme support de projection de l'image, qui servirait notamment à pouvoir le localiser dans un parking. Toutefois, un dépôt de brevet ne signifie en aucun cas que Ford se prépare à commercialiser un produit intégrant la technologie, ni même qu'une équipe de recherche travaille activement dessus...