La branche britannique de l’entreprise d’aéronautique Leonardo vient de présenter « BriteStorm », un puissant système pour contrer les défenses aériennes. Monté sur un drone, il peut brouiller les radars ennemis et même créer des douzaines d’avions fantômes.
au sommaire
Les forces britanniques et américaines pourraient bientôt avoir une nouvelle corde à leur arc en matièrematière de défense de leurs avions militaires. L'entreprise Leonardo, spécialiste de l'armement, vient de dévoiler un nouveau système pour contrer les défenses aériennes.
Baptisée « BriteStorm », cette technologie tout droit sortie d'un film de science-fiction permet de brouiller les radars de l'ennemi et de le confondre en lui faisant croire qu'une flotte d'avions l'attaque. Le système a été conçu pour être monté à bord de drones, qui devanceront les avions envoyés en zone ennemie, semant la zizanie et permettant aux appareils alliés de passer sans être pris pour cibles.
Présentation du système BriteStorm, une contre-mesure aux défenses aériennes sophistiquées. © Leonardo
Des douzaines d’avions de combat fantômes
Le système est basé sur la technologie DRFM (digitaldigital radio frequency memory) qui permet de capturer et retransmettre les signaux radio numériquement. Il peut analyser l'environnement et choisir la contre-mesure la plus efficace. Cela inclut de créer un barrage de bruit électronique ou encore créer des douzaines de signaux fantômes correspondant à des avions de chasse et des missilesmissiles. De quoi semer la confusion et empêcher les forces de défense de savoir où les avions se situent en réalité, leur nombre, et surtout quelles cibles viser.
Le système BriteStorm ne pèse que 2,5 kilogrammeskilogrammes, permettant de le monter facilement sur différents appareils. Leonardo indique avoir déjà procédé à des tests avec la Royal AirAir Force au Royaume-Uni et voit le Département de la Défense des États-Unis comme client potentiel. Leonardo espère également vendre BriteStorm en Europe, au Moyen-Orient et dans la zone Asie-Pacifique.