au sommaire
Comme nous l'annoncions à l'issue de la dernière édition du salon Photokina, Fujifilm lance sur le marché son appareil photo 3D, assorti d'un cadre numérique spécial. Pour l'instant, il manque encore l'imprimante 3D... qui a été montrée au même salon !
Classiquement, cette technique de capture photographique en trois dimensions repose sur la combinaison de deux images issues de deux points de vue différents. L'appareil photo numérique compact de ce système, le FinePix 3D W1, est en effet doté de deux capteurscapteurs 10 mégapixels et de deux zooms optiques 3X. Les deux images enregistrées sont ensuite traitées par un processeur pour obtenir une seule image en relief.
L'écran FinePix Real 3D V1 affiche les photos et les vidéos en 3D, et se regarde sans lunettes. © DR
En vente à la rentrée
Le cadre numérique baptisé FinePix Real 3D V1, fourni avec l'appareil, assure quant à lui un affichage en haute résolution des photos ou des vidéos en 3D, sans imposer le port de lunettes spéciales. D'une diagonale de 8 pouces, cet écran LCDécran LCD a en effet été conçu pour lire des images en relief à l'œilœil nu.
A noter que l'appareil photo peut également prendre des photos et enregistrer des vidéos en 2D. Ce mode offre d'ailleurs la possibilité de prendre deux photos d'un même sujet à la fois, avec deux longueurs focaleslongueurs focales, une prise de vue large et une prise rapprochée.
Le système FinePix Real 3D de Fujifilm devrait être commercialisé à la rentrée. Son tarif n'a pas encore été communiqué. Par la suite, la firme japonaise proposera également en complément un service d'impression photo 3D.