Nvidia prédit que le marché des robots connaîtra bientôt une explosion comme l’a connu ChatGPT. La firme compte se positionner en tant que leader matériel et logiciel pour l’entraînement et le fonctionnement des intelligences artificielles qui les propulsent.


au sommaire


    Nvidia a brièvement dépassé AppleApple en bourse à plusieurs reprises au cours de l'année 2024. Connue avant tout pour ses cartes graphiques, la firme a rencontré un succès phénoménal dernièrement grâce à ses puces très utilisées pour l’intelligence artificielle. Désormais, Nvidia compte poursuivre son essor en visant un nouveau secteur : la robotique.

    Selon Deepu Talla, vice-président de la robotique chez Nvidia, le marché pour la robotique et l’intelligence artificielle physiquephysique a atteint un tournant et va connaître son « moment ChatGPTChatGPT ». D'après le Financial Times, la firme compte lancer des ordinateurs compacts conçus pour les robots humanoïdes. Baptisés Jetson Thor, ils devraient sortir au premier semestre 2025. Le but de Nvidia est de se positionner très tôt comme leader dans le domaine, offrant une solution complète logicielle et matérielle.

    De nouvelles avancées dans la simulation du monde réel

    Pour Nvidia, cette nouvelle étape est motivée par les évolutions récentes en matièrematière de modèles d'IA générative et surtout la capacité d'entraîner les IAIA des robots dans des environnements simulés. Selon Deepu Talla, l'écart entre les simulations et la réalité s'est considérablement réduit au cours des 12 derniers mois, ce qui permet aux robots entraînés dans une simulation d'opérer directement dans le monde réel.

    Nvidia compte offrir une plateforme aux entreprises qui construisent des robots, comprenant les logiciels pour entraîner les modèles de fondation, les simulations d'environnements réels avec sa plateforme « Omniverse », et enfin les composants matériels qui constitueront le cerveaucerveau du robot.

    Ce marché pourrait rapporter gros à Nvidia, qui est évalué en bourse à plus de 3 000 milliards de dollars, avec 35 milliards de dollars de ventes au troisième trimestre. 88 % de ces ventes proviennent des data centers, ce qui inclut les puces pour l'IA. Toutefois, Nvidia commence à rencontrer de la concurrence dans ce domaine. La robotique représente donc un nouveau souffle. Nvidia travaille déjà avec AmazonAmazon, Toyota et Boston Dynamics, et le marché mondial de la robotique est évalué à 78 milliards de dollars, avec une croissance à 165 milliards de dollars d'ici 2029.