Dans une interview récente, Elon Musk a évoqué la croissance très rapide de l’intelligence artificielle, prédisant les prochaines pénuries qui risquent de bloquer son développement. Pour lui, le monde manquera à la fois d’électricité et de transformateurs électriques dès l’année prochaine.
au sommaire
Que l'avenir nous réserve une singularité technologique bénéfique, ou l’apocalypse causée par l'intelligence artificielle, il semblerait que l'humanité a encore un peu de temps devant elle pour profiter de sa position dominante actuelle. Selon Elon MuskElon Musk, dans une interview lors de la conférence Bosch ConnectedWorld, le monde va manquer d'électricité pour le développement de l'IA.
Le milliardaire a prédit une double pénurie, après des difficultés d'approvisionnement depuis un an en processeurs neuronaux. Pour lui, il n'y aura pas assez de transformateurstransformateurs abaisseurs de tension pour alimenter toutes les machines utilisées pour faire tourner les différentes intelligences artificielles. Il a ensuite enchaîné avec une petite blague. « Nous allons manquer de transformateurs pour faire fonctionner les transformateurs » (un type d'architecture de réseau neuronal, aussi appelé transformeur ou transformer).
Une production électrique insuffisante pour l’IA et les voitures électriques
Elon Musk a ensuite prédit une pénurie d'électricité, purement et simplement. En plus des demandes grandissantes en alimentation pour le développement exponentiel de l’IA, il a également cité la transition vers les voitures électriques, et que l'infrastructure actuelle sera insuffisante pour subvenir à tous ces besoins en électricité. Rappelons tout de même qu'Elon Musk est le directeur de TeslaTesla...
Il mentionne aussi avoir d'abord craint « l'apocalypse de l'IA », avant de décider qu'il préfère voir un tel évènement quand il se produira. Il a cité une « malédiction chinoise », très répandue en anglais mais dont aucune source n'a jamais été trouvée en chinois : « puissiez-vous vivre à une époque intéressante ». Pour lui, la montée en puissance des IA sera tout sauf ennuyeuse. « Je pense que nous sommes vraiment à l'aubeaube de la plus grande révolution technologique qui ait jamais existé ».