Elon Musk était l’un des invités du Future Investment Initiative Institute à Riyad cette semaine. L’homme le plus riche du monde et patron de Tesla, SpaceX, X (ex-Twitter) et xAI a livré sa propre vision de l’avenir par visioconférence avec Peter Diamandis, fondateur du Xprize.
au sommaire
Elon muskElon musk, qui est très présent dans les meetings du candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, a ouvert l'interview avec la phrase quelque peu glaçante sortie de nulle part : « Je joue un rôle significatif dans cette élection ». En plus d'apparaître sur scène avec Trump, le milliardaire a promis de donner un million de dollars tous les jours à un électeur inscrit dans les États clés.
Au cours de l'interview, Elon Musk a donné son avis sur de nombreux sujets, à commencer par le déclin de la population. Selon lui, si le taux de naissance ne s'améliore pas, de nombreux pays n'auront plus que 5 % de leur population actuelle d'ici trois générations. Il encourage les gens à faire plus d'enfants et affirme donner l'exemple avec ses 12 progénitures de trois mères différentes.
Regardez Elon Musk parler de sa vision l’avenir lors d’une visioconférence à Riyad cette semaine. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © FII Institute
L’intelligence artificielle représente une menace existentielle
Sur le sujet de l'intelligence artificielle, le milliardaire pense qu'elle sera capable d'égaler un humain d'ici un an ou deux. Selon lui, elle dépassera les capacités de l'humanité tout entière en 2028 ou 2029. Il estime qu'il y a 10 à 20 % de risques que cette transition se passe mal et affirme que l'IA représente une menace existentielle significative. Il a de nouveau accusé les intelligences artificielles, autres que la sienne bien entendu, d'être « woke » et nihilistes, entraînées pour reprendre la philosophie de leurs créateurs. « On leur apprend à dire des choses insensées, dans certains cas, qui sont très troublantes », affirme-t-il. Rappelons que c'est la justification donnée pour la fondation d'xAI, son entreprise d'IA, et de la création de Grok, qui devait s'appeler à l'origine TruthGPT.
Grok est entraîné sur le supercalculateur Colossus d'xAI, le « plus grand supercalculateur pour l'IA » d'après Nvidia, construit en seulement 122 jours avec 100 000 puces graphiques Nvidia Hopper. Elon Musk a réaffirmé son intention d'en doubler la puissance, amenant la conversation sur la problématique de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner les IA. Pour lui, à long terme, toute l'énergieénergie pour l'IA et les véhicules électriques proviendra du soleilsoleil. Il a fait référence à l'échelle de Kardashevéchelle de Kardashev, indiquant que nous ne sommes même pas à 1 % d'une civilisation de type I, qui utiliserait toute la puissance disponible sur la planète.
Des humains sur Mars dans quatre ans
La conversation a ensuite tourné aux robots humanoïdesrobots humanoïdes qui, selon lui, vont dépasser en nombre les humains d'ici 2040. Il imagine qu'ils devraient coûter environ 25 000 dollars pour un modèle qui peut tout faire, dans « un futur de l'abondance » ou n'importe qui aura accès à tous les biens et services qu'il souhaite. La production d’Optimus de TeslaTesla devrait commencer dans un nombre limité en 2025, puis en plus grand nombre en 2026.
Peter Diamandis a félicité Elon Musk pour le cinquième vol de démonstration réussi du Starship de SpaceXSpaceX, avec la séparationséparation des étages et surtout la récupération du boosterbooster Super Heavy, attrapé par la tour Mechazilla. Elon Musk a évoqué l'avenir des vols spatiaux et prévoit les premiers vols non habités du StarshipStarship vers Mars dans deux ans, suivi de vols habitésvols habités dans quatre ans. Il en a profité pour lancer un tacle politique, affirmant qu'il pourrait plus facilement tenir ce calendrier si Donald Trump gagne la présidentielle, critiquant une « réglementation excessive » sous l'administration de Joe Biden et proclamant qu'il serait bientôt illégal de mener à bien de grands projets...
La conduite autonome déjà une réalité
Enfin, Elon Musk a indiqué que les Tesla Model 3 et Y devraient recevoir une mise à jour l'année prochaine pour la conduite autonome sans supervision aux États-Unis. Il espère que le système de conduite autonome sera plus sûr qu'un humain d'ici le second trimestre de l'année prochaine. Cela sera nécessaire pour le Cybercab, son robotaxi dépourvu de volant, qui sera produit en volumevolume en 2026.
Bien entendu, toutes ces affirmations sont à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas la première fois que l'homme étale sa vision de l'avenir. Désormais, il y mêle politique avec son soutien à Donald Trump, une position très controversée s'agissant de l'homme le plus riche du monde et du propriétaire d'un des plus grands réseaux sociauxréseaux sociaux, X (ex-TwitterTwitter), qu'il utilise pour amplifier ses propres opinions.