Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mai.
au sommaire
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mai.
Planning de publication des dossiers
- 02 mai : Les bactéries, leur monde et nous
Ce dossier permettra de faire connaissance avec le monde des bactériesbactéries, ces organismes minuscules mais présents partout : leur définition, leur mode de vie, leur histoire...
Un dossier de Janine Guespin-MichelJanine Guespin-Michel, professeur émérite de microbiologie.
- 08 mai : Tablettes, l'essor du tactile
Ce dossier retrace l'histoire des tablettes, les raisons du succès et les points négatifs de ce produit. Au programme également : les évolutions attendues et les rapports avec les différents médias, presse et télévision.
Un dossier de Guénaël Pépin.
- 14 mai : Les poissons d'eau douce
De la lamproie, dite primitive au carnivorecarnivore féroce de nos eaux douces, le brochetbrochet, ce dossier essaie de faire un bilan de nos poissonspoissons d'eau douceeau douce, de la qualité de leur chair et des problèmes qui sont les leurs mais aussi les nôtres : pollution, surpêchesurpêche, sauvegarde des espècesespèces, biodoversité...
Un dossier de Claire KönigClaire König, enseignante sciences naturelles.
- 21 mai : Greffes d'organes et de tissus
En 2010, en France, plus de 14.000 personnes étaient en attente d'une greffegreffe d'organe. La même année, environ 4.700 personnes ont bénéficié d'une transplantationtransplantation d'organe, dont plus de la moitié ont reçu un reinrein, et plus de 1.000 une greffe de foiefoie. En plus de ces greffes d'organes, chaque année, de nombreuses greffes de tissus (peau, cornée, moelle osseusemoelle osseuse...) sont réalisées, avec par exemple 3.500 patients ayant bénéficié d'une greffe de cornée en 2010.
Un dossier de Marie-Céline RAYMarie-Céline RAY.
- 28 mai : Initiation à la géométrie
Les mathématiques ont deux facettes, le discret et le continu. Les mathématiques discrètes traitent des quantités qui peuvent être comptées, les moutons, les spectateurs d'un match de football, les bouteilles. Le premier objet historique témoignant d'une énumération est l'os d'Ishango où les encoches semblent avoir été utilisées pour un calcul. Toutefois, tous les phénomènes ne peuvent pas être comptés : la boue, la bière et bien d'autres quantités sont continues et doivent être mesurées. La mesure est une manière d'attacher un nombre à ce qui ne peut être compté et la géométrie est née de la nécessité de telles mesures.
Un dossier de Mike Askew et Sheila Ebbutt.