La compression vidéo "classique" utilise une technologie procédant par blocs d'images qui, si elle permet de réduire la quantité de données devant être reproduite, reste cependant très lourde à transmettre (4 à 6 Mbit/s).

au sommaire


    Aussi, pendant que MicrosoftMicrosoft, RealNetworks et d'autres entreprises cherchent à optimiser la technologie de compression vidéo en développant de nouveaux logiciels, Pulsent, une entreprise de Milpitas (Californie) s'est-elle orientée sur une autre voie. Les chercheurs de Pulsent se sont appuyés en effet sur la division de l'image par attributs visuels, redéfinissant ainsi la tâche de transmission et réussissant à obtenir une image de haute résolution à partir de 1,5 Mbit/s seulement.

    Si les pionniers de la compression vidéo estiment que la technologie
    développée par Pulsent est prometteuse, ils soulignent toutefois que cette entreprise doit résoudre encore certains problèmes. Ce nouveau système exige en effet l'utilisation de microprocesseursmicroprocesseurs adaptés dans les boîtes de conversion connectées aux télévisions, ainsi que des débitsdébits que seul le DSL (Digital Subscriber LineDigital Subscriber Line) est capable de véhiculer.