Une panne informatique a touché la planète entière ce vendredi matin, affectant de très nombreuses entreprises. Il ne s’agit pas d’une cyberattaque. Que s'est-il passé exactement ?


au sommaire


    Certains l'appellent déjà la plus grande panne informatique de l'Histoire. Ce vendredi 19 juillet, de nombreuses entreprises à travers le monde ont vu leur ordinateur planter et afficher un écran bleu, paralysant des compagnies aériennes et des aéroports, des chaînes de télévision, des banques, des hôpitaux, des trains et bien d'autres.

    La France est relativement épargnée, mais la panne a touché TF1, certains vols d'AirAir France et l'organisation des Jeux olympiques. La panne a rapidement été attribuée à MicrosoftMicrosoft, étant donné que tous les ordinateurs affectés utilisent le système d'exploitation Microsoft Windows. Les systèmes macOS et LinuxLinux ne sont pas affectés.

    Ce n’est pas une cyberattaque

    Le coupable a toutefois finalement été identifié et s'appelle CrowdStrike. Il s'agit d'une société spécialisée dans la cybersécurité, connue surtout dans le monde de l'entreprise. C'est son produit phare, son logiciel de sécurité professionnel Falcon, qui est la cause du problème. « Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ni d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé », a déclaré l'entreprise. Un simple bugbug, donc, qui a affecté la planète entière. Une nouvelle mise à jour a été déployée peu avant midi.

    Le correctif fonctionne et les services affectés reprennent petit à petit du service. Cependant, le retour à la normale pourrait nécessiter plusieurs jours, étant donné que de nombreux ordinateurs ne peuvent pas démarrer pour installer automatiquement la mise à jour.

    Pour débloquer un ordinateur affecté, il faut le redémarrer en mode sans échec, puis supprimer tout fichier « c-00000291*.sys » dans le dossier « C:\Windows\System32\drivers\Crowdstrike ». Ou alors redémarrer l’ordinateur jusqu'à 15 fois !