Northrop Grumman a dévoilé un système aérien pour collecter et traiter en temps réel les données récoltées par des satellites, des drones ou des sources au sol ou en mer, à destination du renseignement. Une solution d’avenir ?


au sommaire


    Comment réduire toute latence pour obtenir des données intéressantes quand on est sur le théâtre des opérations ? L'Américain Northrop Grumman, spécialisé dans l'industrie de défense, a dévoilé son système de datacenter aérien nommé DSAT (Deep Sensing And Targeting)).

    Le besoin en temps réel

    C'est devenu la priorité : disposer des informations en temps réel afin de mieux anticiper les mouvementsmouvements de troupes et déterminer la position la plus précise d'une cible mobilemobile pour un tir de missilemissile de croisière ou d'artillerie.

    Le problème est que la circulation et le traitement des données sont parfois trop longs ou que leur accès est trop compliqué. L'utilisation d'un datacenter aérien est proposée pour court-circuiter ces latences en traitant au plus près les données reçues, y compris celles captées par satellites.

    Besoin de coordonnées précises pour une cible à attaquer ? La temporalité est clé dans ces opérations si les mouvements sont rapides. © Lokheed Martin
    Besoin de coordonnées précises pour une cible à attaquer ? La temporalité est clé dans ces opérations si les mouvements sont rapides. © Lokheed Martin

    Un premier test réalisé

    Le système DSAT a déjà été testé une première fois lors de l'exercice militaire Vanguard 24, qui a duré deux semaines. Northrop Grumman a indiqué que le DSAT est parvenu à traiter les données provenant à la fois de capteurscapteurs aériens, de satellites militaires ou commerciaux (plusieurs constellationsconstellations satellites privées sont sous contrat avec le Pentagone).

    Ce système sur support aérien permet notamment de garder le contact avec les satellites de renseignement là où les stations de réceptionréception au sol ne sont plus capables de le faire.

    La mode du datacenter spatial

    La défense est également intéressée par l'usage de datacenter en orbite afin de pouvoir optimiser le traitement de la donnée ainsi que son transfert au sol. Sur la LuneLune, l'utilisation de datacenter est également un sujet abordé car il permettrait d'économiser les échanges de données entre la surface et la Terre. Un prototype de datacenter a déjà été envoyé sur la Lune.