Un opérateur britannique a trouvé un moyen de limiter les appels des escrocs vers ses abonnés, en les transférant vers une intelligence artificielle pour les occuper. Et pas n’importe quelle IA, une adorable grand-mère qui adore papoter, jusqu’à rendre ses interlocuteurs fous.
au sommaire
Qui n'a pas déjà été contacté au téléphone par des personnes malhonnêtes, tentant de vous vendre une arnaque, de vous convaincre de leur donner votre numéro de carte bancaire ou l'accès à votre ordinateur ? Même lorsque vous les repérez de suite, leurs appels fréquents sont particulièrement agaçants. Il est possible de les bloquer, mais il leur suffit de changer de numéro pour vous rappeler. Même les opérateurs ne trouvent pas de solution définitive au problème. Enfin, tout du moins jusqu'à maintenant.
L'opérateur britannique O2 a trouvé une technique assez originale pour limiter l'accès des escrocs à ses abonnés. À chaque fois qu'il détecte des appels indésirables, plutôt que de les bloquer et de commencer le jeu du chat et de la souris, il les renvoie vers Daisy. Daisy est une gentille grand-mère qui est toujours ravie de pouvoir parler avec quelqu'un, notamment de sa famille, de son chat Fluffy et du tricot. C'est la cible idéale pour les escrocs. Sauf que c'est une intelligence artificielle capable de répondre de vive voix en temps réel, conçue dans le seul but de leur faire perdre leur temps. Toutes les informations « personnelles » qu'elle communique, y compris bancaires, sont inventées de toutes pièces.
La publicité de l’opérateur britannique O2 pour sa grand-mère virtuelle Daisy, qui discute avec les escrocs au téléphone. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © O2
Des appels qui peuvent durer une quarantaine de minutes
Comme le dit Daisy, « pendant qu'ils sont occupés à me parler, ils ne peuvent pas vous arnaquer ». L'IA répond aux questions posées par les appelants, mais à la manière d'une grand-mère, toujours un peu à côté. Et ça marche ! Selon O2, elle a réussi à occuper de nombreux arnaqueurs pendant une quarantaine de minutes. Une vidéo publiée par O2 donne quelques exemples de leurs réactions exaspérées. « Ça fait presque une heure ! Pour l'amour de... », ou encore « Arrêtez de m'appeler chéri, espèceespèce de... ». C'est un coup marketing de génie, car qui n'a pas envie de se venger de ces appels indésirables et souvent insistants ? Et si les abonnés d'O2 reçoivent tout de même un appel suspect, ils peuvent le signaler au 7726.
Même si les opérateurs ne proposent pas (encore ?) de service similaire en France, il est tout de même possible de signaler ces appels via un SMSSMS au 33 700, ou via le site https://www.33700.fr/, et de limiter ces appels en s'inscrivant sur la liste Bloctel.