Des chercheurs ont mis au point un système pour changer la couleur et le motif des objets grâce à une teinture activée par la lumière UV. En quelques minutes, il sera possible de personnaliser ses vêtements ou n’importe quel objet.


au sommaire


    Il existe déjà quelques vêtements intelligents, qui peuvent changer leur motif grâce à un écran flexible intégré. Toutefois, cela présente quelques inconvénients comme l'autonomie et la résistancerésistance au lavage. Des chercheurs du Computer Science & Artificial IntelligenceIntelligence Lab (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de présenter une autre approche, baptisée PortaChrome, qui permet de changer la couleurcouleur et le motif des objets.

    Plutôt que d’intégrer l’électronique dans les objets, PortaChrome est en deux parties : une teinture polychromique appliquée à l'objet, et un appareil flexible séparé, contenant des LEDLED rouges, vertes et bleues (RVB) et ultravioletsultraviolets qui modifient la couleur de la teinture. Cela permet de créer des surfaces reprogrammables, et se base sur le système ChromoUpdate présenté il y a quelques années.

    Yunyi Zhu, du laboratoire CSAIL du MIT, présente PortaChrome, un système pour personnaliser la couleur et le motif des objets. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © MIT CSAIL

    Quatre minutes pour changer la couleur d’un vêtement

    La teinture peut être appliquée à divers objets comme un TT-shirt, des écouteurs, des chaussures, une tasse ou même un murmur. L'appareil est ensuite placé dessus. Les LED UV activent la teinture, tandis que les LED RVB ajustent la couleur. Le processus nécessite environ quatre minutes. L'appareil reçoit les motifs via Bluetooth et peut être placé autour des objets, ou encore fixé sur d'autres objets. Dans un exemple, l'appareil PortaChrome est fixé sur un sac à dosdos et vient se placer sur une zone avec la teinture photochromique sur l'arrière du T-shirt du porteur. L'appareil a reçu des données sur l'altitude et la fréquence cardiaque, qui sont affichées ensuite sur le T-shirt. Même si le porteur aura bien du mal à les voir dans son dos...

    Les chercheurs espèrent qu'à terme cette technologie pourrait permettre la création de vêtements et objets entièrement reprogrammables. Ils comptent désormais utiliser des LED plus petites mais plus puissantes, ce qui permettrait de créer des motifs plus rapidement, et avec une définition plus élevée.