au sommaire
Craignez-vous les RFID ? Bruxelles vous le demande !
La Commission européenne vient d'ouvrir une consultation publique au sujet des puces RFID
D'ici quelques années, les RFID pourraient bien peupler notre environnement. En France, la moitié de nos animaux de compagnie sont déjà identifiés au moyen de puces sous-cutanées. A Cincinnati, les employés d'une société de vidéosurveillance ont troqué leur badge d'accès contre des puces de la taille d'une mine de crayon, implantées dans leur bras. A l'occasion de la Coupe du monde de football, on a également reparlé de la possibilité de doter les ballons d'un RFID. Sans oublier les produits de consommation, qui arboreront probablement des puces en lieu et place de leurs codes barres.
Au mois de mars dernier, une équipe de chercheurs d'Amsterdam faisait la démonstration d'un piratage à la puce RFID, et nous rappelait les dangers que pourraient représenter ces petites bêtes si elles venaient à se généraliser sans consultation préalable. Etant donné qu'il est possible à l'aide d'une puce et d'un lecteur de suivre le parcours d'un produit consommable, rien n'empêche d'utiliser ce biais pour pister son acheteur - surtout s'il ignore la présence de ce RFID. Autre sujet : que penser des puces sous-cutanées et de leur utilisation pour des services d'identification ? Au final, quels sont les risques de cette technologie concernant le respect de la vie privée ? Et quels avantages ces puces peuvent-elles nous apporter au quotidien ?
C'est pour répondre à ces questions et tâter le poulspouls des européens avant de soumettre des propositions au Parlement et au Conseil que la Commission a ouvert un site de consultation publique au sujet des puces RFIDpuces RFID. Particuliers et entreprises sont appelés à y donner leur avis, en répondant à trente-neuf questions plus ou moins spécialisées. Seul regret : il convient de maîtriser la langue de Shakespeare pour remplir le questionnaire...