Comme de nombreux secteurs, la communication est, elle aussi, au coeur d'une transformation technologique. La communication géolocalisée est ainsi en train d'émerger comme une solution permettant d’échanger de l’information selon l'endroit où l’usager se trouve.

Au fil des années, la communication géolocalisée fait son chemin pour faire face à des situations d'urgence. Peut-être avez-vous déjà reçu une alerte vous notifiant qu'un orage violent allait avoir lieu dans votre région ? C'est la solution Fr-Alert qu'a mis en place le gouvernement pour informer toute personne détentrice d'un téléphone portable qu'un danger était imminent.

Cette solution utilise les antennes relais, mais d'autres entreprises ont mis au point de nouvelles façons de communiquer avec des usagers en fonction de leur localisation. C'est le cas de Balcony.io, une start-up américaine, qui donne une toute autre dimension aux flux de données en fonction de la localisation.

Voir aussi

Découvrez-en plus sur cette solution

Une révolution dans la communication géolocalisée

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a pas eu de révolution dans la communication géolocalisée depuis très longtemps. Pas depuis l'arrivée de Waze pour la circulation, explique David Hammel, fondateur et P.-D.G. de Balcony. Jusqu'à présent, aucune technologie moderne n'a permis aux organisations de communiquer avec des personnes en fonction de l'endroit où elles se trouvent dans le monde ».

C'est là où réside l'innovation majeure de l'application : pourvoir s'adresser de manière personnalisée à toutes les personnes présentes dans une zone particulière par exemple un aéroport, un stade, un musée ou même une ville entière.

 La communication géolocalisée permet d’échanger de l’information selon l'endroit où l’usager se trouve. © Balcony
 La communication géolocalisée permet d’échanger de l’information selon l'endroit où l’usager se trouve. © Balcony

Une interaction en temps réel

Alertes, instructions, informations, sondages d'opinion, de nombreux usages sont permis avec Balcony, d'autant qu'il est possible d'interagir en temps réel avec les utilisateurs. La protection de la vie privée est totalement assurée puisqu'aucune information personnelle n'est requise. Les utilisateurs n'ont qu'à scanner un code QR pour être intégré. Bien utile dans les opérations dynamiques ou les situations d'urgence, comme lors de feux de forêt par exemple pour laquelle Balcony.io s'est associée à Dryad, afin de de développer une nouvelle solution capable de repérer les risques de feux de forêt le plus rapidement possible.

Voir aussi

Je veux en savoir plus !

Balcony aide les organisations à fournir des informations critiques à leurs décideurs et aux personnes sur le terrain lorsqu'elles en ont le plus besoin. © Balcony

 

Article rédigé en partenariat avec Hello Future, le site de la recherche et de l'innovation d'Orange