La Chine aurait commencé à installer des canons laser anti-drones sur ses navires de guerre, à l’instar d’autres pays. L’information ne provient pas d’une source officielle, mais de photos qui circulent sur les réseaux sociaux.


au sommaire


    La guerre en Ukraine a montré le rôle important que peuvent jouer les drones dans les conflits modernes. Une bonne défense contre les drones est donc cruciale. Après la France et l’Allemagne, c'est au tour de la Chine de doter ses navires de guerre d'un canon laserlaser anti-drones.

    L'information provient d'images qui circulent sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et qui montrent une arme à énergieénergie dirigée laser, placée sous un dôme de protection amovible. Le canon laser a été monté sur un navire d'assaut amphibie type 071 de la marine de l'Armée populaire de libération. Le numéro exact du vaisseau a été censuré, mais certains indiquent qu'il s'agirait du 986, le Siming Shan.

    Des canons laser de plus en plus courants sur les navires de guerre

    Le vaisseau aurait été sélectionné pour une série de tests, avant une possible intégration de l'arme sur les autres navires de guerre. Le canon laser a été placé à l'arrière d'un canon de 76 mm à double usage, situé sur la proue du navire. Le type 071 est un Landing Platform Dock capable de transporter jusqu'à 800 soldats, six hélicoptèreshélicoptères lourds Z-18 (deux sur le pont et quatre dans le hangar), quatre aéroglisseurs type 726 et 20 véhicules de combat amphibies.

    Pour l'heure, il n'y a pas plus de détails techniques sur l'arme et notamment sa puissance, ce qui permettrait de savoir si elle est destinée uniquement à contrer les drones, ou également de petits bateaux et aéronefsaéronefs, voire des missiles. À titre de comparaison, la marine française a opté pour un simple laser de deux kilowatts, tandis que la marine allemande a choisi une arme de 20 kW (composé de 12 modules de 2 kW). La marine américaine est dotée de plusieurs types de lasers allant de 10 kW à 60 kW, voire même un canon laser de 150 kW, et travaille actuellement sur un laser de 300 kW.