OceanX, la plus grande plateforme éolienne flottante de Mingyang, est officiellement mise en service à Guangzhou, en Chine. Outre que cette avancée technologique majeure a le potentiel d'approvisionner en électricité jusqu'à 30 000 foyers, sa conception ingénieuse assure une stabilité et une robustesse exceptionnelles, en mesure de résister aux ouragans les plus extrêmes. Cette éolienne géante de nouvelle génération pourrait transformer radicalement le secteur des énergies renouvelables.
au sommaire
La Chine vient d'inaugurer une nouvelle génération d'éoliennes offshore spectaculaire par sa taille et sa puissance. Elle a été construite par ailleurs pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes.
Annoncée comme étant la plus grande plateforme éolienne flottante au monde, l'OceanX, du Chinois Mingyang Smart Energy, a été lancée au large de Canton, en Chine. Spectaculaire, l'édifice se présente en forme de V, avec deux grosses turbines d'une puissance cumulée de 16,6 MW. En théorie, elle est capable de produire jusqu'à 54 millions de kWh par an, ce qui serait suffisant pour alimenter environ 30 000 foyers chinois, selon New Atlas.
Stable et résistante dans les conditions les plus extrêmes
Mais, en plus de sa capacité de production, c'est surtout sa solidité annoncée qui impressionne. L'ensemble a en effet été conçu de telle manière à garantir sa stabilité et sa sécurité, même dans des conditions extrêmes. Construit avec du béton à ultra-haute performance, dense et particulièrement résistant, l'édifice dispose également d'une combinaison d'ancrages qui lui assure un maintien unique.
Enfin, des haubans pré-tendus en font une structure à la fois légère et stable. Selon Mingyang Smart Energy, OceanX peut ainsi résister à des ventsvents allant jusqu'à plus de 260 km/h et à des vaguesvagues atteignant les 30 mètres de haut, ce qui correspond à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpsonéchelle de Saffir-Simpson, la catégorie la plus élevée.
À noter que le fabricant chinois a franchi une nouvelle étape l'an passé en dévoilant un nouveau modèle d'éolienne offshore d'une puissance de 22 MW, qui devrait quant à lui être produit à partir de 2025.