Des chercheurs chinois ont réussi à établir un nouveau record pour un aimant résistif, qui produit un champ magnétique de 42,02 teslas. Cet aimant doit aider les chercheurs à découvrir de nouveaux phénomènes physiques.


au sommaire


    C'est un nouveau record mondial. Des chercheurs du Steady High Magnetic Field Facility (SHMFF) à Hefei, en Chine, ont réussi à créer un aimantaimant résistif d'une puissance encore jamais vue. Il a créé un champ magnétiquechamp magnétique mesuré à 42,02 teslas, battant le précédent record de 41,4 teslasteslas détenu par le MagLab en Floride en 2017.

    Les aimants résistifs représentent une technologie plus ancienne par rapport aux aimants supraconducteurssupraconducteurs et hybrideshybrides, mais ont l'avantage de monter rapidement en puissance et émettre un champ magnétique pendant plus longtemps. Toutefois, ils sont aussi plus gourmands en énergieénergie. Le nouvel aimant a nécessité 32,3 mégawatts d'électricité pour atteindre ce record.

    Le nouvel aimant résistif du SHMFF qui peut atteindre 42,02 teslas. © SHMFF
    Le nouvel aimant résistif du SHMFF qui peut atteindre 42,02 teslas. © SHMFF

    Des champs magnétiques puissants pour découvrir de nouveaux phénomènes physiques

    L'aimant sera accessible à des équipes internationales et doit permettre de découvrir de nouvelles propriétés de matériaux avancés, comme les supraconducteurs. Selon Marc-Henri Julien, chercheur au Laboratoire national des champs magnétiques intenses, à Grenoble, les champs magnétiques puissants peuvent permettre d'apercevoir de nouveaux phénomènes physiquesphysiques et de créer ou de manipuler de nouveaux états de la matièreétats de la matière. Ils augmentent également la résolution des instruments et permettent de voir les phénomènes les plus faibles.

    Le SHMFF avait aussi établi un record pour un aimant hybride en 2022, atteignant un champ magnétique de 45,22 teslas. Ce n'est pas le record absolu en termes de magnétismemagnétisme, puisqu'en 2019 une équipe avait réussi à atteindre un champ magnétique de 45,5 teslas. Il s'agissait alors d'un prototype supraconducteur, mais il n'avait fonctionné que très brièvement.