Après avoir terminé la construction d’un réacteur nucléaire au thorium à sels fondus cet été, la Chine serait déjà en train d’intégrer cette technologie dans un grand navire porte-conteneurs, selon le South China Morning Post. Si ce navire voit effectivement le jour, il pourrait grandement réduire la pollution causée par le transport maritime.
au sommaire
Un chantier naval en Chine vient de dévoiler les plans pour un gigantesque porteporte-conteneurs qui rivaliserait avec les plus grands au monde. Dévoilé par le South China Morning Post, le navire, baptisé KUN-24AP, aurait une capacité d'environ 24 000 conteneurs, et serait en constructionconstruction dans le Jiangnan. Sa particularité est d'utiliser un réacteur nucléaire au thoriumthorium à sels fondus.
Le média avait annoncé cet été que la Chine avait mis en route son premier réacteur nucléaire au thorium à sels fondus dans le désertdésert de Gobi. La Chine est le premier pays à construire un réacteur au thorium en dehors du cadre expérimental. Le thorium est beaucoup plus abondant que l'uraniumuranium, et la Chine disposerait d'importantes réserves, suffisamment pour alimenter le pays pendant 20 000 ans.
Un porte conteneur « zéro émission »
Le thorium est un métalmétal gris découvert en 1829 et nommé d'après le dieu nordique du tonnerretonnerre. Des réacteurs au thorium à sels fondus seraient plus compacts, produiraient beaucoup moins de déchetsdéchets, ne nécessiteraient pas de grandes quantités d'eau pour le refroidissement et l'électricité produite serait bien moins chère. Toujours selon le South China Morning Post, ce navire pourrait représenter une alternative « zéro émissionémission » aux grands porte-conteneurs actuels très polluants.
Reste à voir si la Chine est réellement capable de construire un navire doté d'un réacteur au thorium. Dans tous les cas, peu de détails sont disponibles. La recherche sur le réacteur au thorium est classifiée, sans doute à cause des applicationsapplications militaires.