La Chine est en train de construire un centre de recherche sur l’hypergravité, et vient d’activer la première de ses centrifugeuses géantes. Cela devrait permettre d’étudier des phénomènes dans de nombreux domaines scientifiques, dont l’extraction des hydrates de gaz naturel des fonds marins.
au sommaire
La Chine vient de mettre en route l'installation hypergravitationnelle la plus avancée au monde. Situé dans la province du Zhejiang, Chief (Centrifugal Hypergravity and Interdisciplinary Experiment Facility) devrait permettre l'étude de phénomènes comme la création des montagnes ou l'effondrementeffondrement des barrages.
La constructionconstruction du site a démarré en 2020 et n'est pas encore achevée, selon le South China Morning Post. À terme, il devrait comprendre trois centrifugeuses gravitationnelles principales et 18 unités embarquées. La première centrifugeuse géante a été installée et activée pour la première fois. Elle est située dans une grande pièce dédiée, et est composée d'un bras qui pivote autour d'un axe central. Le module expérimental se trouve à une extrémité du bras, avec un contrepoids de l'autre. Un grand moteur situé sous la pièce fait pivoter le bras pour générer une force centrifuge et simuler une gravitégravité bien plus élevée que celle de la Terre.
Une accélération à 1 900 fois la gravité terrestre
Cette centrifugeuse peut atteindre une accélération de 1 900 g pour un poids d'une tonne, soit 1 900 fois la gravité terrestre. C'est bien plus que le record actuel, détenu par le Corps du génie de l'armée des États-Unis, dont la machine peut atteindre 1 200 g pour une tonne. L'installation devrait à terme comporter six chambres expérimentales, chacune spécialisée dans un domaine précis : l'ingénierie des pentes et des barrages, la géotechnique sismique, l'ingénierie des grands fonds marins, l'ingénierie et l'environnement de la terre profonde, les processus géologiques et le traitement des matériaux.
Les chercheurs spécialisés dans les grands fonds marins comptent notamment s'intéresser aux hydrates de gaz naturelgaz naturel, une source d'énergie potentielleénergie potentielle avec une combustioncombustion propre, qui se trouvent en abondance dans les fonds marins et sous le permafrostpermafrost. Les expérimentations en hypergravité permettront d'étudier la manière de les extraire en toute sécurité.