Une chercheuse du MIT est parvenue à créer un écran primitif en utilisant des bactéries E. coli. Comme de nombreux geeks devant un appareil électronique très basique, elle a posé la question culte : est-ce que le jeu Doom tournera dessus ? La réponse est oui, à condition d’être patient…
au sommaire
Doom, un jeu de tir à la première personne sorti en 1993, est une référence chez les informaticiens. Il est souvent utilisé pour montrer les capacités d'appareils électroniques les plus inattendus. Ainsi, certains ont réussi à le faire tourner sur un tracteur, dans MinecraftMinecraft ou même sur un test de grossesse. Mais Lauren Ramlan, une chercheuse du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, vient de réussir un exploit pour le moins insolite, celui de le faire tourner le jeu sur des cellules.
Elle a créé un affichage de 32 x 48 pixels en utilisant des bactériesbactéries intestinales Escherichia coliEscherichia coli (E. coli) et capables de produire la protéine fluorescente verte (GFPGFP). Ainsi, elle a obtenu un écran noir et blanc, où chaque pixel peut être « allumé » en incitant les bactéries à produire la protéineprotéine.
Lauren Ramlan explique le fonctionnement de son écran qui utilise des bactéries en tant que pixels. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Lauren Ramlan
Un taux de rafraîchissement très bas
Il ne faudrait toutefois pas s'attendre à faire des parties endiablées. Les bactéries ont besoin d'environ 70 minutes pour produire la protéine GFP afin d'allumer les pixels, et il faut compter encore huit heures et vingt minutes pour revenir à l'état initial, autrement dit pour éteindre les pixels. En comptant le temps moyen de cinq heures pour une partie complète avec un taux de rafraîchissement normal de 35 images par seconde, il faudrait tout de même 599 ans pour arriver jusqu'à la fin en utilisant cet affichage bactérien.
Pour être tout à fait clair, il ne s'agit pas de transformer des cellules en un ordinateur complet. Le code du jeu tourne sur un PC tout à fait classique. Les bactéries servent ici uniquement d'écran. Cela reste tout de même assez impressionnant.