Les nouvelles intelligences artificielles menacent-elles les humoristes ? Selon une nouvelle étude, les blagues générées par ChatGPT 3.5 seraient plus drôles que celles des humains…


au sommaire


    Certains s'inquiètent des effets des nouvelles intelligences artificielles génératives sur les métiers créatifs tels qu'auteur ou artiste. Et si les premiers menacés étaient en réalité les humoristes ? Dans une double étude publiée dans la revue Plos One, des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont comparé ChatGPTChatGPT 3.5 à des humains pour voir qui était le plus drôle.

    Le saviez-vous ? Les deepfakes nous inspirent plus confiance que des vidéos de véritables êtres humains. On vous en parle dans cet épisode de TechPod. © Futura

    Dans la première étude, ils ont demandé à ChatGPT et à 105 participants d'effectuer trois tâches : trouver de nouvelles phrases pour des acronymes courants, finir des phrases de manière humoristique, et enfin écrire des blagues pour charrier quelqu'un dans des situations hypothétiques. De nouveaux volontaires ont ensuite évalué toutes les blagues sans en connaître la source. ChatGPT a battu 73 % des humains sur la première tâche, 63 % sur la seconde, et 83 % sur la troisième. Pour l'ensemble de l'étude, 69,5 % des participants ont trouvé les blagues de ChatGPT plus drôles que celles des humains. Ce résultat n'a pas varié de manière significative en prenant en compte des variables démographiques, comme le genre, l'âge et l'orientation politique.

    À gauche, les notes moyennes pour les trois tâches de la première étude, et à droite les notes moyennes pour la seconde étude. © Université de Californie du Sud
    À gauche, les notes moyennes pour les trois tâches de la première étude, et à droite les notes moyennes pour la seconde étude. © Université de Californie du Sud

    Des résultats plus mitigés contre des professionnels

    Dans la seconde étude, les chercheurs ont voulu comparer ChatGPT à des écrivains humoristiques professionnels. Ils ont donc demandé à ChatGPT de générer de nouveaux titres pour des articles du site satirique The Onion (dont est inspiré le site satirique français Le Gorafi)). Un panel de 200 personnes a ensuite évalué les titres produits par ChatGPT, ainsi que les titres originaux, sans savoir qui était l'auteur. Bien qu'il n'y ait pas eu de différence significative au niveau de la note moyenne, 48,8 % des participants ont tout de même préféré les titres de The Onion, contre 36,9 % qui ont préféré ceux de ChatGPT.

    ChatGPT 3.5 ne semble donc pas encore tout à fait prêt à battre les professionnels qui écrivent les titres de The Onion, mais ses blagues sont plus drôles que celles produites par des humains dont ce n'est pas le métier. Toutefois, il est important de souligner qu'il s'agit seulement de la version 3.5, qui n'est plus toute récente. Avec la version 4o déjà disponible en une version 5 en préparation, ChatGPT a-t-il déjà dépassé l'humanité en matièrematière d'humour ?