OpenAI vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à ChatGPT qui permet de programmer des tâches à accomplir ponctuellement ou de manière répétée. Une première étape vers un véritable assistant intelligent ?


au sommaire


    ChatGPTChatGPT commence ses premiers pas pour devenir un assistant virtuel, et concurrencer SiriSiri et AlexaAlexa. OpenAI vient d'annoncer sa nouvelle fonctionnalité Tasks, intégrée à son chatbot ChatGPT. Il s'agit ni plus ni moins qu'une manière de programmer des rappels, une fonctionnalité à la fois simple et puissante lorsqu'elle est combinée avec les capacités de ChatGPT.

    Pour programmer une tâche il suffit de le demander à ChatGPT directement dans la fenêtrefenêtre de discussion après avoir sélectionné le modèle « ChatGPT with scheduled tasks », ou alors de passer par le nouvel onglet « Tasks » spécialement dédié où vous pourrez gérer toutes les tâches déjà créées. Vous pouvez opter pour un rappel basique, comme un anniversaire, ou alors quelque chose de plus complexe. Demandez par exemple à ChatGPT de vous envoyer un résumé quotidien de l'actualité, ou alors de vous apprendre tous les jours un nouveau mot dans une langue étrangère.

    Une fonctionnalité encore en version bêta

    Tasks s'appuie sur GPT-4o, et est déjà disponible dans les versions Web, iOSiOS, AndroidAndroid et MacOS de ChatGPT. La fonction arrivera un peu plus tard dans l'applicationapplication Windows. L'onglet « Tasks » n'est pour l'instant disponible que via la version Web. Les tâches s'accomplissent automatiquement à l'heure prévue, que l'utilisateur soit en ligne ou pas. ChatGPT enverra toute information liée à l'exécution de la tâche via une notification ou par e-mail.

    Toujours en cours de développement, la fonctionnalité Tasks est pour l'instant en version bêta. L'accès est limité aux abonnés Plus, Pro et Team et à un maximum de dix tâches à la fois. OpenAI compte ouvrir l'accès à tous une fois que la période d'essai sera terminée. Si Tasks est actuellement limité à de simples rappels, nul doute qu'il s'agit d'une première étape vers un véritable agent IAIA autonome. Son concurrent Claude 3.5 Sonnet est déjà capable de manipuler un ordinateur, et donc de faire plus que de simplement vous envoyer des informations. GoogleGoogle travaillerait aussi sur un projet similaire, baptisé Jarvis.