Jetson vient de publier une vidéo de sa voiture volante Jetson One dans une démonstration de vol « freestyle ». Regardez ce petit aéronef prendre des virages serrés sans jamais perdre en stabilité.
au sommaire
Les démonstrations de taxis volants mettent toujours en évidence la sécurité et la stabilité des appareils. Mais de quoi sont-ils vraiment capables aux mains d'un pilote humain ? Le constructeur suédois Jetson vient de publier une vidéo de sa voiturevoiture volante Jetson One, pilotée en « freestyle » par son fondateur Tomasz Patan.
L'engin, qui ressemble à un drone quadrirotor XXL, avait été dévoilé en 2022, avec l'ouverture des précommandes en 2023. Il s'agit d'un eVTOL monoplace, autrement dit un aéronefaéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux. La vidéo permet de montrer toute l'agilité du Jetson One, avec différentes manœuvres aériennes et des virages serrés.
Regardez Tomasz Patan, fondateur de Jetson, piloter l'appareil Jetson One en vol freestyle. © Jetson
Toute la production déjà réservée jusqu’en 2026
L'appareil est doté de quatre doubles rotors, soit huit hélices et huit moteurs. Il pèse seulement 115 kilogrammeskilogrammes en incluant les batteries et peut atteindre une vitessevitesse de pointe de 102 km/h. Il est capable de soulever un pilote d'un poids maximal de 95 kilogrammes et de dépasser 457 mètres d'altitude. Le constructeur annonce une autonomie de 20 minutes. L'appareil n'a même pas besoin d'une licence de pilote aux États-Unis.
Le Jetson One est disponible en précommande directement sur le site du constructeur au prix de 128 000 dollars (117 000 euros) hors taxes. De nombreux appareils ont déjà été commandés, donc les premières livraisons pour toute nouvelle commande devront attendre 2026.