À peine sorti, Runway vient d’annoncer une version turbo de son nouveau service de génération de vidéos Gen-3 Alpha, jusqu’à sept fois plus rapide. L’outil, qui permet de générer des clips vidéo ultraréalistes de dix secondes, est déjà disponible en ligne.


au sommaire


    OpenAI avait créé le buzz en février avec Sora, son intelligence artificielle capable de générer des clips vidéo ultraréalistes. Toutefois, il n'est pas unique. Runway avait déjà lancé sa propre IA de génération de vidéos il y a 18 mois, baptisé Gen-1. Après une seconde version couronnée de succès, l'entreprise a rendu publique la version Gen-3 Alpha de son IA il y a six semaines, et vient de lancer une nouvelle version bien plus rapide : Gen-3 Alpha Turbo.

    Selon Runway, cette nouvelle version est sept fois plus rapide pour un prix divisé par deux. Cela signifie que, selon la complexité de la vidéo, il est possible de générer une vidéo de 10 secondes en une vingtaine de secondes, voire moins. Il s'agit presque d'une génération en temps réel. Ce nouveau modèle est déjà disponible sur le site de Runway.

    Guide de démarrage avec Runway Gen-3 Alpha. La version Turbo qui vient de sortir est encore plus performante. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Runway

    Un modèle performant, mais encore cher

    Avec l’IA de Runway, il est possible soit de générer une vidéo à partir d'un simple texte, soit d'animer une image existante, qui constituera soit la première, soit la dernière image de la vidéo. Cela permet de générer l'universunivers visuel avec une autre IA, comme Stable DiffusionDiffusion, Midjourney ou Dall-E 3, avant de créer la vidéo.

    Pour utiliser Gen-3 Alpha Turbo, il faudra cependant disposer d'un abonnement, qui commence au prix de 12 dollars pour 625 crédits mensuels. Comptez 5 crédits par seconde de vidéo (au lieu de 10 pour Gen-3 Alpha), donc 50 crédits pour un clip de 10 secondes, soit 12 ou 13 vidéos par mois, ce qui reste assez cher. Runway annonce déjà des améliorations à venir. Espérons que cela fasse encore baisser le prix.