Parmi les fonctions dévoilées par Microsoft avec ses Copilot+ PC, Recall est la plus controversée. En utilisant l’IA et des captures d’écran pour chercher parmi l’activité sur les derniers mois, Recall pourrait devenir un véritable logiciel espion.
au sommaire
MicrosoftMicrosoft vient de lancer sa gamme d'ordinateurs Copilot+ PC, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle. L'une d'entre elles, Recall, doit permettre de retrouver des contenus sur l'ordinateur. Cependant, à y regarder de plus près, cette fonction est bien plus qu'une simple recherche.
Avec Recall, Windows conserve un historique de toute votre activité sur l'ordinateur. Cela fonctionne en enregistrant une capture de votre écran toutes les quelques secondes. Le système les analyse à l'aide de l’IA et peut ensuite vous aider à retrouver quelque chose que vous avez vu à partir d'une simple question. Par exemple, si vous lui demandez de retrouver une robe bleue que vous avez vue récemment, il affichera toutes les pages Web ainsi que tous vos messages contenant une robe bleue, ainsi que tout logiciel où une image d'une robe bleue était affichée.
Une fonction pratique mais qui en sait peut-être un peu trop sur vous
Recall permet ainsi de retrouver n'importe quelle information vue sur l'ordinateur, y compris les vidéos et visioconférences. Mais certains s'inquiètent des conséquences au niveau de la protection de la vie privée, et du fait que Recall pourrait servir de mouchard pour espionner les militants, journalistes ou opposants politiques dans certains pays. Microsoft assure que les captures d'écran sont chiffrées et uniquement stockées localement. Elles ne sont accessibles que du compte utilisateur avec lequel elles ont été créées. Certains éléments sont automatiquement exclus, comme la navigation privée avec Microsoft EdgeEdge ou les contenus protégés par DRMDRM. De plus, il est possible d'exclure des sites ou des logiciels, et de mettre Recall en pause. Cependant, les informations sensibles, comme les mots de passemots de passe et les numéros de compte, ne seront pas censurés. Cela pourrait avoir des conséquences assez graves si l'ordinateur est infecté avec un virus.
Cette nouvelle fonction ne sera proposée que sur un Copilot+ PCPC, et elle ne sera pas disponible de suite, puisqu'elle est encore en phase de test. Le système réservera au moins 25 gigaoctets d'espace de stockage pour Recall, ce qui permet d'enregistrer les captures sur une période d'environ trois mois, en supprimant automatiquement les plus anciennes lorsque cet espace est complet.