Le constructeur chinois Robot Era vient de montrer les performances de son robot humanoïde Star1 dans une nouvelle vidéo. Deux modèles ont effectué une course à travers le désert de Gobi, s’adaptant à de nombreux terrains différents.
au sommaire
Le nombre de projets de robots humanoïdesrobots humanoïdes ne cesse d'augmenter. Vous connaissez certainement déjà Atlas de Boston Dynamics, ou Optimus de Tesla, mais plusieurs entreprises chinoises sont également dans la course. C'est le cas du constructeur Robot Era et de son robot bipède Star1.
Le constructeur vient de publier une vidéo d'un test de performance de Star1, où deux versions du robot se font la course dans le désertdésert de Gobi, l'un portant des chaussures, et l'autre non. La posture des robots est très rigide, avec le dosdos qui reste bien droit et les jambes qui se déplacent vers l'avant. Ils ont dû traverser différents terrains, entre les routes lisses, l'herbe et des surface plus accidentées. Étonnamment, c'est celui qui portait des chaussures qui a été le plus rapide, ce qui signifie que Robot Era doit sans doute revoir les pieds de son robot.
Regardez deux modèles du robot Star1 courir dans le désert de Gobi, l’un équipé de chaussures. © Robot Era
Un robot qui s’adapte à différents terrains
Le robot mesure 1,71 mètres de hauteur, pour un poids de 65 kilogrammeskilogrammes. Il est doté de moteurs de 400 newtonsnewtons-mètres, et d'une capacité de calcul de 275 Tops (pour téra- opérations par seconde, soit un billion ou un million de millions). Cela lui permet d'utiliser l'intelligence artificielle et les grands modèles de langage pour s'adapter aux différentes tâches, et de basculer entre courir, marcher et sauter selon le terrain.
Le modèle doté de chaussures avait commencé la course avec un retard, mais a réussi à dépasser l'autre robot en courant jusqu'à 3,6 mètres par seconde (12,96 km/h) pendant 34 minutes. La course « visait à mettre en évidence l'adaptabilité du robot aux environnements naturels du monde réel ».