Des chercheurs au Canada ont mis au point un appareil photo capable de prendre 156 300 milliards d’images par seconde ! Cette technologie devrait faciliter l’observation de phénomènes ultrarapides, comme la mécanique des ondes de choc dans les cellules vivantes ou dans la matière.


au sommaire


    Les chercheurs tentent sans cesse d'observer les évènements à l'échelle de l'infiniment petit, que ce soit au niveau de la taille ou du temps. Pour ce qui est du temps, il est nécessaire de créer des appareils photo capables d'enregistrer des images à des vitessesvitesses quasiment impossibles à se représenter. Fin 2018, Caltech avait présenté une caméra capable d'enregistrer 10 000 milliards d'images par seconde.

    L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Canada vient d'annoncer avoir créé un appareil photo 15 fois plus rapide, capable de prendre 156 300 milliards d'images par seconde. Ils ont baptisé leur appareil SCARF, pour swept-coded aperture real-time femtophotography, ou femtophotographie en temps réel à ouverture codée et balayée.

    Schéma du fonctionnement du système SCARF. © INRS
    Schéma du fonctionnement du système SCARF. © INRS

    Une technologie brevetée et bientôt commercialisée

    Cet exploit est d'autant plus impressionnant qui les chercheurs ont utilisé des composants existants, dont un capteur CCD, limitant considérablement son coût. Les chercheurs résument le fonctionnement en « un balayage tout optique ultrarapide d'une ouverture codée statique pendant l'enregistrement d'un phénomène ultrarapide ». Cette technique est détaillée dans un article publié dans la revue Nature Communications.

    Un tel appareil photo permettra aux scientifiques dans de nombreux domaines d'étudier les phénomènes trop brefs pour les appareils photo standards. SCARF est parvenu à capturer l'absorptionabsorption transitoire dans un semiconducteursemiconducteur ainsi que la démagnétisation ultrarapide d'un alliagealliage métallique. Les chercheurs travaillent déjà avec les entreprises Axis Photonique et Few-Cycle pour produire des versions commercialisables de cette technologie déjà brevetée.