Pourrait-on un jour se passer de recharger son smartphone ou tout autre appareil électrique ? C'est fort possible avec cette toute petite batterie à énergie atomique. Avec sa miniaturisation, de la taille une petite pièce de monnaie, cette nouvelle technologie pourrait s'adapter à n'importe quel type d'appareils, garantissant une cinquantaine d'années d'autonomie. Une petite révolution pour l'ensemble du secteur industriel.
au sommaire
Une entreprise chinoise vient de présenter une solution révolutionnaire de batteries atomiques. Dans l'absolu, elles pourraient produire de l'énergieénergie de manière stable et autonome pendant environ 50 ans, sans le moindre entretien. De quoi ne plus jamais avoir à recharger nos appareils électriques si cette technologie venait à se développer.
Moins performante mais plus écolo et plus sûre : les chercheurs ont réussi à créer une batterie à partir... de crabe ! © Futura
Betavolt Technology a mis au point une batterie miniature à énergie atomique. Elle fonctionne sur le principe de l'utilisation de l'énergie libérée par la désintégration d'isotopesisotopes nucléaires issus de fines feuilles de nickelnickel 63 (de 2 micromètresmicromètres d'épaisseur) et de sa conversion en énergie électrique par l'intermédiaire de semi-conducteurssemi-conducteurs, ici en diamantdiamant.
D'ordinaire, ce type de batterie est relativement imposant et cher. Ici, l'idée est de les miniaturiser, pour en réduire à la fois la taille et les coûts.
Une batterie à énergie atomique fournissant 50 ans d'autonomie
Le premier modèle dévoilé, un module de la taille d'une pièce de monnaie, mesure 15 x 15 x 5 mm. Il pourrait à lui seul équiper différents capteurscapteurs ou encore des petits drones. Modulaire, cette technologie pourrait en théorie s'adapter à n'importe quel type d'appareils, en offrant à chaque fois jusqu'à 50 ans d'autonomie garantie ! Cela peut sembler évidemment ridicule pour un ordinateur ou un smartphone, mais cela signifierait dans la pratique qu'il n'y aurait jamais besoin de les recharger. Au-delà des objets du quotidien, ces batteries à énergie atomique pourraient répondre dans un premier temps à des besoins professionnels, dans l'aérospatiale, le médical ou encore la robotique.
Fini la recharge du smartphone, cette batterie peut tenir durant des décennies. Cette nouvelle technologie intéresse l'ensemble des secteurs industriels, de l'aérospatiale à l'intelligence artificielle, de la médecine, à la voiture électrique… © Teqo Tech
Dans l'absolu, des piles à énergie atomique pourraient révolutionner l'industrie, notamment grâce à l'exploitation d'une nouvelle génération de semi-conducteurs au diamant. Betavolt Technology indique être entré dans une phase pilote avant une première phase de production prévue dès 2025. Si cette technologie devait un jour se démocratiser, elle signerait la fin de la nécessité de recharger ses appareils électriques. Une vraie révolution !