La startup suisse Padrone vient de lancer une campagne de financement participative pour une souris en forme de bague. Ce véritable concentré de technologies peut s’utiliser sur presque toutes les surfaces et se connecte comme une simple souris Bluetooth.
au sommaire
La souris n'a pas fondamentalement changé depuis son invention en 1963. Certes, des alternatives existent, comme le pavé tactilepavé tactile des ordinateurs portables, mais restent moins pratiques. Mais, son heure a-t-elle sonné ? Padrone compte remplacer la bonne vieille souris, et même le pavé tactile, avec une bague. Ce n'est pas sans rappeler la Clip Mouse annoncée il y a un an.
La Padrone Primera est un concentré de technologies dans un tout petit format. La bague contient une caméra, un processeur 12 cœurs, un capteurcapteur de mouvementmouvement à six axes, un module Bluetooth LE et une batterie rechargeable. Le constructeur suisse tient à rassurer sur la caméra. Le traitement de l'image s'effectue directement au niveau de la bague, rien n'est transmis à l'ordinateur qui ne voit qu'une simple souris.
Présentation de la bague Padrone Primera, qui remplace la souris. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Padrone
Une souris pour gauchers et droitiers
Cette bague est le résultat de dix années de travail. Elle reconnaît les gestes de base comme le clic gauche avec l'index qui porteporte la bague et même le clic droit avec le majeur. Elle peut s'utiliser sur quasiment n'importe quelle surface, à condition d'avoir suffisamment de lumièrelumière, et suit les mouvements du doigt comme un pavé tactile. Utilisez deux doigts pour faire défiler une page ou appuyez le pouce contre l'index pour glisser-déposer des éléments. Grâce à sa caméra, la Padrone Primera peut même reconnaître lorsque vous placez votre main sur le clavier, et la bague se met automatiquement en veille pendant que vous saisissez du texte.
Comme tout le traitement s'effectue au niveau de la bague, elle est compatible avec tous les appareils qui acceptent une souris Bluetooth, sans la moindre installation. Primera annonce une autonomie d'une journée de travail et un temps de recharge d'une heure. La bague fonctionne aussi bien pour les gauchers que les droitiers, elle détecte automatiquement la main utilisée. La bague est disponible sur le site de financement participatif Kickstarter, au prix de 259 euros. La livraison est prévue pour le mois de mai 2025.