L’US Air Force a créé un outil redoutable pour couler les navires à moindres frais. Plutôt que des torpilles onéreuses propulsées depuis un sous-marin, Quicksink est lancé depuis les airs et une seule bombe suffit.


au sommaire


    L’US Air Force vient de tester sa nouvelle arme à bas coût qui peut détruire les navires ennemis en un coup. Baptisée Quicksink (qui signifie littéralement couler rapidement), il s'agit de bombes larguées depuis un avion. Le test, qui s'est déroulé en juillet dans le golfe du Mexique, a vu un bombardier furtif B-2 Spirit couler le MV Monarch Countess.

    Voir aussi

    Projet X-ray : les chauves-souris kamikazes du Dr Adams

    Habituellement, pour couler un bateau, les forces armées utilisent plutôt une torpille lancée depuis un sous-marinsous-marin. Le problème est que ces armements coûtent très cher. L'une des torpilles les plus utilisées est la MK-48, qui coûte aujourd'hui plus de 5 millions de dollars. De plus, les torpilles peuvent permettre à l'ennemi de repérer l'emplacement du sous-marin.

    Images du précédent test du système Quicksink mené en 2022 et qui a permis de couler un navire d’un seul coup. © US Air Force

    Un système bien moins cher qu’une torpille

    L’US Air Force a donc développé Quicksink, qui permet de transformer à moindre coût des bombes en ajoutant un kit de guidage et une tête chercheuse. Le modèle de bombe exact utilisé n'a pas été précisé, mais s'agissant d'une bombe de 2 000 livres, il pourrait s'agir d'une Mark 84. Cette dernière coûte seulement 16 000 dollars, soit une sacrée économie même en ajoutant le prix du système Quicksink. L’US Air Force n'a pas partagé d'images du test, mais avait déjà mis en ligne une vidéo (voir ci-dessus) d'un test similaire effectué avec un autre avion en 2022.

    L'intérêt du Quicksink n'est pas uniquement financier. L'utilisation de bombardiers permet aux forces armées d'être bien plus flexibles et rapides pour neutraliser les menaces maritimes. L'opération s'inscrit dans le cadre du Rimpac 2024, un exercice bisannuel qui se tient autour d'Hawaï, avec 29 nations participantes cette année.