Synchron vient de publier une nouvelle vidéo qui montre comment un patient utilise son implant cérébral Stentrode. La firme a notamment intégré l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à préserver leur autonomie et leur vie privée.


au sommaire


    Neuralink n'est pas la seule entreprise à développer un implant cérébral. Synchron développe un implantimplant appelé Stentrode, qui a l'avantage d'être beaucoup moins invasifinvasif. Il se présente sous forme de stentstent, inséré à travers la jugulaire pour atteindre une veine au niveau du cortex moteurcortex moteur. Au moins sept personnes ont déjà reçu l'implant, et la firme teste actuellement l'intégration de ChatGPTChatGPT.

    Voir aussi

    Neuralink accusé de maltraitance animale à cause d'Elon Musk

    Rassurez-vous, il ne s'agit pas de créer des cyborgs zombies pilotés par une intelligence artificielle. L'implant permet de commander un ordinateur par la pensée, et ChatGPT fait partie de la plateforme logicielle installée sur ce dernier. Il sert simplement d'assistant pour permettre une utilisation plus fluide. Synchron a publié une nouvelle vidéo qui montre comment Mark, un patient qui souffre de sclérose latérale amyotrophiquesclérose latérale amyotrophique et a perdu l'usage de ses mains, se sert de l'implant pour répondre à des messages.

    Découvrez comment Mark utilise son implant Stentrode combiné à ChatGPT pour répondre à des messages privés. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Synchron

    Préserver l’autonomie et la vie privée

    L'interface intégrant ChatGPT rappelle les réponses suggérées dans GmailGmail. Mark reçoit un SMS et ChatGPT suggère différentes réponses possibles en prenant en compte le contexte. Si une des réponses lui convient, il n'a plus qu'à utiliser son implant pour la sélectionner. Dans le cas contraire, il peut demander à l'IA de générer de nouvelles réponses, ou afficher le clavier pour saisir une réponse lui-même.

    Cette nouveauté représente une avancée importante pour les patients, notamment en matièrematière d'indépendance, car ils peuvent s'en servir pour des conversations privées en temps réel. Ils ne sont plus obligés de demander à un proche de répondre à leur place, et ils peuvent envoyer un message très rapidement. L'intégration de ChatGPT ne nécessite aucun changement matériel au niveau de l'implant, et la firme a pu tester différentes IA en effectuant simplement une mise à jour logicielle sur l'ordinateur.