Flexible, extensible, élastique, maléable, le prototype de LG Display est capable de s'étirer jusqu'à 50 % de sa surface initiale, tout en conservant une haute résolution. Présenté à Séoul, il a démontré qu'il peut être plié ou tordu tout en résistant à plus de 10 000 cycles d'étirement. Il ouvre la voie à des applications dans la mode, les wearables, l'automobile, le spectacle et la publicité, et pourrait même être utilisé dans des conditions extrêmes comme l'espace.

 


au sommaire


    Le géant sud-coréen LG Display dévoile un écran extensible, capable de gagner jusqu'à 50 % de surface simplement en s'étirant. Cette première mondiale, qui demeure aujourd'hui au stade de prototype, laisse entrevoir de nombreuses applicationsapplications utiles dans les domaines de la mode ou du divertissement.

    LG vient de présenter une innovation dans l'industrie des écrans, sous la forme d'un nouvel écran couleurcouleur souple et extensible. Révélé lors d'un événement spécial à Séoul, il s'étire de 12 à 18 pouces tout en conservant une haute résolution (100 ppi) et des couleurs éclatantes grâce à la technologie micro-LEDLED.

    En l'état actuel des choses, cet écran flexible peut être étiré, plié ou tordu, le tout en résistant à plus de 10 000 cycles d'étirement. Il adhère également à des surfaces courbées, comme des vêtements ou même la peau, ouvrant ainsi la voie à des applications dans les secteurs de la mode et des wearables.

    Le potentiel commercial de ces écrans extensibles intéresse de multiples secteurs tels que la mode, les objets connectés et la mobilité. © LG Display
    Le potentiel commercial de ces écrans extensibles intéresse de multiples secteurs tels que la mode, les objets connectés et la mobilité. © LG Display

    Des écrans pour n'importe quel support

    La finalité du projet est de pouvoir profiter un jour d'écrans quels que soient les supports. Cette technologie pourrait permettre par exemple d'intégrer des écrans directement dans des vêtements, pour des usages pratiques (affichage d'informations, sur des combinaisons de pompiers par exemple) ou récréatifs (personnalisation de l'apparence, selon l'humeur du jour).

     Bientôt, avec ces écrans, toute surface irrégulièrement courbée comme un vêtement et la peau, pourra devenir support interactif. © LG Display
     Bientôt, avec ces écrans, toute surface irrégulièrement courbée comme un vêtement et la peau, pourra devenir support interactif. © LG Display

    Idem pour les accessoires, avec la possibilité de voir ainsi apparaître des bracelets ou des sacs dotés d'interfaces interactives. Dans la voiturevoiture, des écrans pourraient s'adapter à différentes formes de tableaux de bord ou d'appuie-têtes. Dans le monde du spectacle, ils pourraient servir de décor. Enfin, dans la rue, ils pourraient servir de supports publicitaires adaptés à des vitrines ou des panneaux dédiés. Grâce à leur robustesse, ces écrans pourraient aussi un jour être utilisés dans des conditions extrêmes, y compris dans l'espace.

    Cela fait plusieurs années maintenant que LG travaille sur ce type de technologie. En 2022, le fabricant avait déjà présenté un premier prototype d'écran flexible et extensible offrant des caractéristiques d'élasticitéélasticité uniques. À l'époque, cet écran de 12 pouces ne pouvait être étiré que jusqu'à 14 pouces.