Panasonic va produire des batteries avec des cellules plus grandes. Un changement de taille qui promet d’augmenter l’autonomie des voitures électriques, tout en réduisant leur coût.


au sommaire


    Panasonic vient d’annoncer être prêt à commencer la production d'une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques. Le constructeur continue d'utiliser la technologie lithiumlithium-ionion, mais change la taille des cellules, passant de cellules 2170 à 4680.

    Le nom de ces cellules correspond à leur taille, soit 46 mm de diamètre et 80 mm de longueur pour les nouvelles, contre 21 mm de diamètre et 70 mm de longueur pour les celles actuellement utilisées dans les voitures électriques. Selon Panasonic, les nouvelles cellules ont cinq fois la capacité des anciennes. Cela permet d'augmenter l'autonomie des voitures, tout en réduisant le nombre de cellules nécessaires par batterie. L'assemblage est plus efficace, ce qui réduit le coût des véhicules électriques.

    Une meilleure autonomie et un coût réduit

    Panasonic n'a pas donné de détails techniques sur ses nouvelles batteries, mais il s'agit de la même taille de cellule que celle annoncée par TeslaTesla en 2020. Selon le site Evlithium, le changement de taille signifie une plus grande densité de puissance et d'énergieénergie, ce qui augmente l'autonomie des véhicules électriques, réduit le poids des batteries, et permet une accélération plus rapide. Ces batteries ont une meilleure performance thermique, les rendant plus sûres, et le coût par kWh devrait diminuer de 50 %.

    Panasonic a beaucoup investi dans cette nouvelle génération de batteries, en rénovant complètement son usine à Wakayama au Japon. La production devrait commencer après une évaluation finale. L'usine devrait compter environ 400 employés d'ici mars 2025.