Le constructeur chinois Rokid vient de lancer une nouvelle paire de lunettes extrêmement légères pour la réalité augmentée. Baptisées Rokid Max, elles permettent d’afficher le contenu de ses appareils sur un écran géant virtuel.


au sommaire


    À mi-chemin entre les casques de réalité augmentée classiques, de type Microsoft HoloLensMicrosoft HoloLens, et les lunettes connectées comme celles de Snapchat, voici une gamme de lunettes en pleine expansion. Elles ne permettent pas d'afficher un monde immersif complet, mais plutôt un grand écran virtuel. Le fabricant Rokid vient de lancer une nouvelle paire de lunettes pour la réalité augmentée qui ne sont pas sans rappeler les Wireless AR Glass Discovery de Xiaomi, annoncées en février. Toutefois, à seulement 75 grammes (contre 126 grammes pour celles de Xiaomi), les Roxid Max sont bien plus légères.

    Voir aussi

    Télécharger Snapchat

    Les lunettes intègrent deux panneaux micro-OledOled Full HD (1 920 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 hertzhertz. Combinées, elles projettent un affichage de 215 pouces (5,46 mètres) situé à une distance virtuelle de six mètres. Rokid annonce un champ de vision de 50 degrés et une luminosité de 600 nits. Les lunettes sont dépourvues de stockage ou de batterie, et doivent donc être branchées en USB-CUSB-C sur un autre appareil, comme un PC, une tablette, un smartphone ou une console.

    Vidéo de présentation des lunettes de réalité augmentée Roxid Max. © Roxid

    Une dioptrique réglable

    Elles sont conçues pour regarder du contenu sur grand écran peu importe où vous vous trouvez. Cela permet par exemple de jouer à la console sans monopoliser la télévision, de regarder un film depuis son smartphone dans le train, ou encore de travailler sans être limité à son écran de PC. Les Roxid Max sont équipées d'un système de suivi (avec trois degrés de liberté), qui est toutefois uniquement compatible avec certains appareils mobiles AndroidAndroid et pas encore disponible sur PC.

    Les lunettes intègrent un réglage dioptrique de 0,00 à -6,00, ce qui permet aux personnes atteintes de myopiemyopie de s'en servir sans avoir besoin de lentilles de contact. Enfin, elles sont dotées d'un commutateur qui permet de basculer entre la 2D et la 3D, par exemple pour regarder les films en 3D. Les lunettes sont disponibles en précommande sur le site du constructeur au prix de 439 dollars (400 euros), qui passe à 546 dollars (498 euros) en incluant les frais de douane et la livraison pour la France.