Le CEA, aux côtés de différents partenaires, a présenté, lundi 29 avril à la Cité des sciences et de l'industrie, Homere, un nouveau concept d'assistance à la reconnaissance d'itinéraires urbains pour aveugles et mal-voyants, basé sur les techniques les plus avancées de la réalité virtuelle.

au sommaire


    Le système Homere, concept d'assistance aux aveugles et mal-voyantsCrédit : CEA

    Le système Homere, concept d'assistance aux aveugles et mal-voyantsCrédit : CEA

    Homere, système Haptique Opérant sur une Maquette virtuelle pour Explorer et Reconnaître l'Environnement, s'appuie sur les compétences développées par le Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (List) dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle (interfaces tactiles et à retour d'effort). Il a été mis en chantier grâce à l'aide de l'institut pour la ville en mouvementmouvement, en partenariat avec le CEA, Peugeot Citroën (simulateurs de conduite), les sociétés Ondim (solutions complètes autour d'interfaces multi sensorielles) et Haption (technologies haptiques), ainsi qu'avec le concours d'experts en ergonomie de l'Université Paris V et de la Cité des sciences et de l'industrie.

    Dans le système Homere, le piéton "mal-voyant" dispose d'une canne, couplée au bras Virtuose, pour explorer son environnement proche. La perception du toucher lui est rendue grâce à ce bras à retour d'effort, développée par le CEA List.

    Homere permet ainsi au "piéton" mal-voyant :

    - de reconnaître la longueur de son trajet et la forme des différents éléments ou obstacles le long de son itinéraire ;

    - d'avoir des informations tactiles sur des éléments avec lesquels il sera en contact, comme les sols ou les mursmurs (lisses ou rugueux...).

    - de percevoir les caractéristiques et l'ambiance sonores des lieux dans lesquels il évolue (par exemple, bruit de sa canne sur un sol caillouteux, jardin d'enfants, bruit d'une porteporte qui se ferme.

    Pour compléter le panel de sensations lors de cette visite virtuelle, le piéton perçoit également, grâce à un simulateur infra-rouge, un soleilsoleil virtuel qui lui permet d'interpréter au mieux les changements de direction le long de son itinéraire.