Une entreprise américaine a créé un robot capable d’effectuer des interventions chirurgicales dentaires de manière complètement autonome. S’agit-il d’une idée dystopique, ou une solution réelle à la pénurie de dentistes ?


au sommaire


    Votre prochain dentiste sera-t-il un robot ? Ce n'est en tout cas plus de l'ordre de la pure science-fiction. La firme américaine Perceptive vient de présenter un chirurgien-dentistechirurgien-dentiste robotique, et a annoncé avoir terminé la première intervention dentaire entièrement automatisée sur un humain.

    Voir aussi

    L'intelligence artificielle volera-t-elle votre travail ?

    L'examen commence par la création d'une image en 3D de la bouche grâce à la tomographietomographie en cohérence optique. Cette technique fait appel à un petit appareil qui tient dans la main, et utilise la lumièrelumière plutôt que des rayons Xrayons X pour voir les gencives, les dents, et l'intérieur des dents, y compris les nerfsnerfs. Elle est capable de détecter 90 % des cariescaries, et utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser les données et planifier l'intervention « de manière efficace et avec une grande précision ».

    Des interventions beaucoup plus rapides

    Une fois que le dentiste en a discuté avec le patient et confirmé ce qui doit être fait, le robot prend le relais. Et il est rapide. Selon Perceptive, préparer une dent pour une couronne prend normalement deux heures, réparties en deux visites. Le robot n'a besoin que de 15 minutes, soit un temps divisé par huit. Et il peut même compenser les mouvementsmouvements des patients.  

    Perceptive indique que son robot est plus précis et évite les erreurs humaines, offrant un meilleur confort pour le patient. Un tel robot pourrait un jour aider à compenser la pénurie croissante de dentistes, ainsi que les désertsdéserts médicaux, en réduisant le temps nécessaire par patient et en permettant l'ouverture de cabinets où un dentiste humain n'a qu'une téléprésence. Toutefois, nous n'y sommes pas encore. Le robot devra encore largement faire ses preuves avant une quelconque autorisation pour l'utilisation dans les cabinets dentaires.