Des chercheurs italiens viennent de dévoiler un premier aperçu de la nouvelle version de leur robot humanoïde volant iRonCub3. Doté d’un jetpack, il devrait un jour pouvoir assister dans les opérations de secours.


au sommaire


    Imaginez qu'après un accidentaccident vous êtes coincé, les secours ne peuvent pas vous atteindre et les drones n'ont pas assez de force pour vous sauver. Le plus simple dans ce cas serait de pouvoir faire appel à Iron Man. Et c'est justement un projet en cours par des chercheurs de l'Institut italien de technologie.

    Plutôt que de mettre un humain dans une armure, ils ont pris une approche différente en utilisant un robot humanoïderobot humanoïde auquel ils ont ajouté un jetpack. Il s'appelle iRonCub3, et c'est déjà la troisième version de ce robot. Les chercheurs avaient dévoilé leur première version en 2021.

    iRonCub3, la troisième version du prototype qui devrait bientôt pouvoir décoller grâce à son jetpack. © Institut italien de technologie

    Un premier décollage pour bientôt

    Le projet s'appuie sur le robot humanoïde iCub utilisé dans la recherche. En plus du jetpack sur le dosdos, ses mains ont été remplacées par des turbines JetCat. Il peut atteindre une poussée de 1 000 newtonsnewtons, pour une température de 600 degrés Celsiusdegrés Celsius. De nombreux éléments ont été changés par rapport au prototype initial. Le robot a notamment été doté d'une colonne vertébralecolonne vertébrale en titanetitane et d'une nouvelle protection contre la chaleurchaleur. En tout, le robot pèse aux alentours de 70 kilos.

    L'essentiel du travail se situe au niveau des algorithmes pour la marche et le vol. De plus, les turbines compliquent le travail, puisque les réseaux neuronaux doivent prendre en compte la thermodynamiquethermodynamique et que la validation des simulations ne laisse pas de place à l'erreur. Les chercheurs ont effectué de nombreuses simulations et des tests dans une soufflerie. iRonCub3 ne vole pas encore, mais les chercheurs espèrent qu'il pourra bientôt décoller. Le but est qu'il puisse servir pour les opérations de secours. Le robot pourra surveiller la zone depuis les airsairs, puis atterrir et se déplacer à pied, monter les escaliersescaliers, déplacer les objets et ouvrir les portesportes.