Des chercheurs italiens ont créé un nouveau robot capable de croissance en s’inspirant du règne végétal. Tel une liane, il pousse autour de supports et peut se diriger vers la lumière.


au sommaire


    Comment explorer et coloniser un environnement sans la moindre infrastructure, par exemple sur une autre planète ? Les robots traditionnels pourraient rencontrer des difficultés dès qu'ils se trouvent en présence d'un obstacle imprévu. Dans un article publié dans la revue Science Robotics, l'Institut italien de technologie apporte une nouvelle solution en s'inspirant de plantes déjà spécialisées dans cette tâche, à savoir les vignes et lianes.

    Les chercheurs ont dévoilé leur toute dernière création dans le domaine de la robotique molle. Le robot, qui s'appelle FiloBot, s'inscrit dans le projet Growbot. Il est très similaire au robot de l'institut présenté en mars 2023, qui était conçu pour explorer sous le sol comme des racines. Ce nouveau modèle est un robot autonome qui pousse comme une plante.

    Démonstration du FiloBot, un robot mou qui peut pousser en direction de la lumière et en s’enroulant autour de supports. © New Atlas, Istituto Italiano di Tecnologia

    Une liane qui pousse grâce à l’impression 3D

    Pour ce faire, FiloBot utilise l'impression 3D. La tête du robot contient un élément chauffant qui fait fondre du filament, qui est ensuite déposé en couches circulaires sous la tête. Cela crée le corps du robot en forme de tube, avec le filament qui arrive au milieu, poussant la tête vers l'avant. La tête du robot contient un ensemble de capteurscapteurs qui lui permet de pousser en direction de la lumièrelumière ou aller à l'encontre de la gravitégravité. En changeant les capteurs dans la tête, le robot pourrait aussi pousser en direction de l'humidité, de la chaleurchaleur ou encore de traces chimiques. En modifiant l'épaisseur de la couche imprimée d'un côté de son corps, le robot peut changer la trajectoire de sa tête et s'enrouler autour de supports. Il peut également créer un corps plus léger pour pousser plus vite, ou un corps plus robuste et rigide afin de se suspendre au-dessus d'un vide.

    Les chercheurs espèrent que cette technologie pourra être utilisée pour assister et surveiller des opérations de secours dans des milieux très variables, pour mesurer la pollution environnementale dans des zones dangereuses, ou encore pour explorer des terrains inconnus ou changeants.

    Voir aussi

    Découvrez le top X des imprimantes 3D pas chères