Voici le pantalon à airbag pour motard. En cas de chute, ce qui est le plus spectaculaire, ce n’est pas forcément l’accident, mais l’allure de son porteur dont l’intégrité physique a été protégée.
au sommaire
Les airbags pour motards sont déjà disponibles depuis un bon moment. Il s'agit de gilets spéciaux censés se gonfler automatiquement en cas de détection de chute. Leur intérêt est évident, mais leur prix toujours prohibitif. Pour une protection intégrale, voici l'airbag pour les membres inférieurs CX Easyriders. Ce pantalon est commercialisé par la marque française CX Air Dynamics. Il s'agit d'un surpantalon d'allure normale, malgré un certain embonpoint provenant du coussin gonflable. Mais, en cas d'accidentaccident, l'ensemble vient protéger les genoux, les hanches et les cuisses.
Dans cette situation, que personne ne souhaite avoir à tester, le jean gonflé donne à son porteur que l'on espère sain et sauf, l'apparence d'un Bibendum ou encore celle du chanteur Sam Smith aux derniers Brit Awards avec sa combinaison de latexlatex gonflée. Si l'esthétisme reste le cadet des soucis après une chute, les blessures les plus graves et difficiles à réparer aux genoux, aux hanches et aux fémursfémurs peuvent ainsi être évitées. Dessous, c'est-à-dire jusqu'en bas des tibiastibias, les dommages sont moins nombreux et ils se soignent plus facilement. En tout cas, la marque a fait faire la démonstration de l'efficacité de cet airbag avec un cascadeur percutant à motomoto, à haute vitessevitesse, le flanc d'une voiturevoiture roulant à 65 km/h.
Un jeans plus classe, mais moins protecteur
Si les deux véhicules sont totalement détruits, le pilote s'en sort indemne même s'il a terminé sa chute dans un tas de cartons pour l'amortir. Pour la détection de l'éjection du pilote, deux câbles permettent de raccorder le pantalon aux deux roues. Ils viennent activer une ampoule de CO2 qui gonfle les poches protectrices lorsque l'accident intervient. Reste le coût. Comme pour un gilet, le tarif est astronomique avec un ticket d'entrée à 599 euros. Mais l'absence de carrosserie se paye souvent au prix fort en cas d'accident. Pour avoir un peu plus d'élégance, de son côté et sur le même principe technologique, le suédois Mo'Cycle propose une version pantalon en jeans doté d’airbag.
Cette fois, il ne s'agit pas d'un surpantalon, mais d'une paire de jeans arborant un vilain système de fixation en velcrovelcro sur le côté de la jambe, jusqu'en dessous du genou. Il s'agit d'une fermeture par velcro qui permet de retirer le système d'airbag pour laver le pantalon. Pour ce dernier modèle, la protection de l'airbag ne va pas plus loin qu'en dessous du genou. Une fois l'airbag gonflé, l'allure est un peu plus grotesque, avec l'impression de voir une culotte de Jodhpur mal taillée. Le pantalon n'est pas encore sorti, mais son tarif en financement participatif se situe pour le moment autour de 450 dollars en cas de réservation.