Voici le Forerunner K2, un nouveau robot humanoïde capable de transporter des charges lourdes. Il est déjà en fonction dans des installations en Chine, coupant l’herbe sous les pieds du robot Optimus de Tesla, qui ne sera déployé dans des usines qu’en 2025.


au sommaire


    La concurrence est de plus en plus féroce dans le domaine des robots humanoïdesrobots humanoïdes, comme Optimus de TeslaTesla, et notamment en Chine où le nombre de modèles ne cesse d'augmenter. En voici un nouveau, le Forerunner K2K2, du constructeur Kepler situé à Shanghai.

    Le premier modèle, le Forerunner K1, a été dévoilé lors du salon CES 2024. Le Forerunner K2, le second modèle à être présenté publiquement, est en réalité la cinquième génération. Il est doté d'actionneurs avec des vis à rouleaux satellites au niveau des bras et des actionneurs rotatifs au niveau de la taille et des épaules. Il est conçu pour pouvoir transporter des charges lourdes et peut soulever jusqu'à 25 kilos, ou 15 kilos dans une main. En même temps, il est doté de mains truffées de capteurscapteurs pour une « précision millimétrique », avec 96 points de contact dans chaque doigt.

    Présentation du robot Kepler Forerunner K2. © Kepler

    Un robot déjà déployé dans des installations industrielles

    Selon le constructeur, le robot a presque maîtrisé certaines tâches pour un fonctionnement autonome, et il peut coopérer avec des humains. Par rapport au K1, son système de navigation et de vision a été grandement amélioré pour lui permettre de comprendre et réagir à son environnement en temps réel. Le Forerunner K2 peut être aussi téléguidé pour l'aider à apprendre de nouvelles tâches. Il est doté d'une batterie de 2,33 kWh, qui promet une autonomie de huit heures.

    À vrai dire, le Forerunner K2 est très loin de l'agilité du robot Atlas de Boston Dynamics. Ses mouvementsmouvements saccadés font penser à une animation en « stop motion ». Toutefois, Kepler le présente dans un contexte industriel, où la précision et la polyvalence sont certainement plus importants. Kepler teste déjà son robot dans des installations de plusieurs clients, où il effectue des tâches de manutention, d'inspection et de contrôle de la qualité.