Anthropic vient d’annoncer la nouvelle version de son chatbot Claude, plus intelligent et plus rapide. Il peut désormais interpréter les graphiques et propose un espace de travail pour éditer et combiner les éléments générés.
au sommaire
ChatGPTChatGPT n'est pas le seul chatbot qui existe. Un de ses principaux rivaux s'appelle Claude, développé par Anthropic. Celui-ci est proposé en trois variantes : Haïku, la plus rapide et la moins chère, Opus, la plus intelligente et Sonnet qui se situe entre les deux. Anthropic vient de présenter Claude 3.5 dans sa version Sonnet.
Selon un tableau publié par le développeur, le nouveau Claude dépasserait ChatGPT-4o dans la majorité des tests standardisés (GPQA, HumanEval, MMLU, MGSM, DROP, Big-Bench-Hard et GSM8K). Il serait deux fois plus rapide et bien plus intelligent que Claude 3 Opus.
Présentation de la fonction Artifacts de Claude 3.5 Sonnet, un espace de travail qui permet de générer et combiner de multiples éléments, par exemple, pour créer un jeu. © Anthropic
Claude 3.5 Sonnet déjà disponible en essai gratuit
L'un des domaines où cette intelligence artificielle a beaucoup progressé est au niveau de l'interprétation visuelle. Claude 3.5 Sonnet peut comprendre les graphiques et transcrire les données qu'ils contiennent, et peut générer des images au format SVG. Claude bénéficie également d'une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Artifacts. Il s'agit d'un espace de travail à côté de la fenêtrefenêtre de discussion qui montre les créations visuelles du chatbot, qu'il est possible d'éditer et de combiner. Dans une vidéo de démonstration, Claude génère un crabe puis des coquillages dans un stylestyle 8-bits, puis les transforme dans un jeu de plateforme. Cette fonctionnalité devrait bientôt proposer un mode collaboratif, qui permettra donc de travailler à plusieurs.
Anthropic propose un essai gratuit de Claude 3.5 Sonnet sur son site, avec un nombre limité de messages. Pour un accès complet, il faudra compter 20 dollars par mois, le même prix que ChatGPT Plus. La firme a également indiqué qu'elle compte lancer les versions Opus et Haiku de Claude 3.5 plus tard cette année.