L’intelligence artificielle peut-elle inspirer de nouvelles formes d’art ? Les internautes chinois ont lancé une nouvelle tendance, celle d’imiter les vidéos générées par IA, avec toutes leurs erreurs.


au sommaire


    La génération de vidéos par intelligence artificielle, comme Sora d'OpenAI, peut produire des résultats époustouflants. Mais bien souvent elles contiennent des erreurs grossières, notamment parce que l'IA ne comprend pas vraiment comment les différents éléments bougent et interagissent, ni la permanence des objets. Un problème très visible dans les premières vidéos de Sora. Cela a conduit à une nouvelle tendance sur les réseaux sociauxréseaux sociaux chinois où des humains imitent les vidéos générées par IA.

    Dans une vidéo, deux hommes sont assis à une table, avec un homme qui fait une injection à l'autre. La seringue est remplacée par une autre de taille démesurée, puis l'un des deux se met à cuisiner en l'airair.

    Une tendance lancée avec des spaghettis

    Mais celle qui semble le plus avoir retenu l'attention montre l'altercation entre deux hommes devant une porteporte. Des expressions étranges, des mouvementsmouvements incohérents, pour finir avec un verre de vin, des spaghettis et un bisou. Sans oublier la cerisecerise sur le gâteau : ils sont en réalité trois dans la vidéo !

    Les spaghettis sont un clin d'œilœil à l'origine de cette nouvelle tendance, qui a commencé aux États-Unis avec l'acteur Will Smith. L'année dernière, un utilisateur sur Reddit avait publié une vidéo qu'il a créée avec Stable DiffusionDiffusion, où Will Smith mange des spaghettis. Une vidéo particulièrement dérangeante, et qui de plus contient un filigrane à cause des images source utilisées pour l'entraînement. Plus tôt cette année, l'acteur s'était moqué de cette vidéo en publiant sa propre vidéo sur les réseaux sociaux où il mange des spaghettis de manière bizarre.