Une nouvelle campagne de financement participatif sur Kickstarter propose un gilet électronique pour se rafraîchir pendant les activités en plein air en été. Baptisé Koojack, il fonctionne sur batterie et fournit une sensation de fraîcheur en seulement trois secondes.
au sommaire
Les gilets rafraîchissants ne sont pas un nouveau concept, mais leur fonctionnement est assez limité. Il faut généralement soit les tremper dans de l'eau, soit y glisser des packspacks congelés, ce qui signifie que vous devez l'utiliser tout de suite. Koojack est un nouveau type de gilet qui fonctionne entièrement sur batterie, et peut rafraîchir son porteur en seulement trois secondes.
Le gilet contient six patches électroniques rafraîchissants dans le dosdos, qui utilisent le refroidissement thermoélectrique. Une fois en fonctionnement, ces patches présentent une face froide contre le dos, et une face chaude, grâce à l'effet Peltiereffet Peltier. Chacun est surmonté d'un petit ventilateur pour dissiper la chaleurchaleur, et le tout est alimenté par une batterie amovible de 5 000 mAh. Le constructeur indique que le bruit de fonctionnement des ventilateurs est de seulement 20 décibelsdécibels. La veste est en polyester, avec des matériaux thermoconducteurs pour rafraîchir également l'avant du gilet.
Présentation du gilet rafraîchissant Koojack. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Koojack
Une température régulée à 25 °C
Koojack intègre un système de contrôle qui maintient la température à 25 °C, et dispose d'une autonomie de deux heures. Le gilet peut être lavé à la main ou en machine, après avoir retiré les ventilateurs et la batterie. Curieusement, le constructeur indique qu'il est tout à fait possible de porter des vêtements par-dessus le gilet, alors que cela bloquerait la dissipation de la chaleur par les ventilateurs dans le dos...
Le constructeur prévoit un prix final de 229 dollars, mais fait appel au financement participatif sur Kickstarter avec des réductions sur les précommandes et une livraison prévue à partir de septembre. Il faut toutefois noter que toutes les campagnes de financement participatif n'aboutissent pas toujours sur un produit fini, et il est impossible de savoir si le gilet tiendra effectivement ses promesses avant que les premiers utilisateurs n'aient pu le tester.