Voici Aerobat, un drone qui imite le vol de la chauve-souris. Selon ses concepteurs, il devrait être capable de naviguer dans les endroits encore inaccessibles pour les drones standards, notamment les espaces confinés.


au sommaire


    Les chauves-sourischauves-souris ont une manière très distinctive de voler, ce qui se retrouve dans la forme de leurs ailes. Au lieu de s'inspirer des insectesinsectes ou des oiseaux, des chercheurs de l'université Northeastern aux États-Unis ont pris pour modèle ce mammifèremammifère volant si singulier. Dans un article publié dans la revue International Journal of Robotics Research, ils ont présenté Aerobat, un drone doté d'ailes imitant celles des chauves-souris.

    Cela fait plusieurs années que les chercheurs travaillent sur ce concept, et ils avaient précédemment présenté une première version baptisée Bat Bot en 2017. Aerobat a été conçu pour explorer les espaces très confinés. Selon les chercheurs, il devrait notamment être capable de naviguer dans les égouts ou les conduits d'aération, là où les drones terrestres sont très lents et les quadricoptères sont très instables du fait du jet d'airair continu qu'ils produisent.

    Découvrez Aerobat, le drone qui vole comme une chauve-souris. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Northeastern University

    Inspiré de la « danse dans les airs » des chauves-souris

    Les chercheurs se sont inspirés des chauves-souris, car elles peuvent manipuler leurs ailes et contrôler leur vol mieux que presque tous les animaux, y compris les oiseaux. « Elles ne se contentent pas de voler, elles dansent dans les airs avec beaucoup de sang-froid. Elles essaient de manipuler leur environnement fluide, ce qui est unique aux chauves-souris » a déclaré Alireza Ramezani, l'un des chercheurs.

    Ce prototype manque encore de quelques éléments pour reproduire le vol des chauves-souris, par exemple les doigts flexibles qui composent la structure des ailes et leur permet de naviguer avec plus de précision. Les chercheurs espèrent parvenir à les intégrer dans une prochaine version au cours des cinq prochaines années.