Des chercheurs norvégiens ont mis au point un nouveau drone inspiré de la robotique molle, avec des articulations flexibles. Il peut ainsi résister à des collisions et se glisser dans des ouvertures plus petites que lui.


au sommaire


    Le quadricoptère représente une des formes les plus courantes pour les drones, mais présente aussi quelques défauts. Ces appareils peuvent difficilement se faufiler dans les passages étroits et tendent à tomber en cas de collision avec un obstacle. Il existe bien des modèles qui ont cette capacité, mais ils doivent anticiper pour se reconfigurer avant de s'y introduire. Des chercheurs de l'université norvégienne de Sciences et de Technologie ont mis au point un drone capable de se comprimer pour forcer le passage dans des ouvertures plus petites que lui. Ils l'ont baptisé Morphy.

    Pour ce faire, les chercheurs se sont inspirés de la robotique molle et ont équipé chacun des quatre bras qui tiennent les rotors d'une articulationarticulation flexible. Lorsque le drone se heurte à un obstacle, les bras peuvent se replier pour absorber l'impact. Chaque articulation contient un capteurcapteur à effet Halleffet Hall 3D qui envoie au drone des informations sur la déformation de chacun des bras.

    Regardez le drone Morphy se déformer pour absorber les chocs et passer entre les obstacles. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Kostas Alexis, Université norvégienne de Sciences et de Technologie

    Un drone équipé de l’IA pour rester stable

    Le drone est équipé d'une carte VOXL 2 Mini dotée d'une puce Qualcomm QRB5165 avec un processeur huit cœurs. Elle est spécialement conçue pour l'autopilotage des drones et contient une puce d'accélération de l'IAIA (NPU). C'est un véritable petit cerveaucerveau qui lui sert à analyser les changements dans la morphologiemorphologie de Morphy, et à adapter la puissance de chaque rotor afin de rester stable dans les airsairs.

    Morphy peut ainsi résister à des collisions allant jusqu'à 3 m/s (10,8 km/h) sans tomber, et emprunter des passages plus petits que lui. L'appareil entier, incluant la batterie, une caméra et des capteurs de temps de vol, ne pèse que 260 grammes. Le drone, pour l'instant un simple prototype, dispose d'une autonomie de 12 minutes et 30 secondes.