Des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer une caméra tellement petite qu’elle tient sur le dos d’un scarabée. Elle peut pivoter de 60 degrés et permet de suivre les déplacements des insectes en vue à la première personne.


au sommaire


    Qui ne s'est pas demandé comment les insectesinsectes voient le monde ? Dans un article publié dans la revue Science Robotics, des chercheurs de l'université de Washington apportent une réponse à cette question grâce à une caméra miniaturisée suffisamment petite pour être placée sur le dosdos d'un insecte. L'appareil permet de suivre les déplacements d'un scarabée en vue à la première personne.

    L'ensemble de l'appareil ne pèse que 248 milligrammes, et l'objectif peut pivoter sur 60 degrés grâce à un bras mécanique. Le module a pu être miniaturisé en réduisant la qualité de la caméra qui produit des images monochromes avec une définition jusqu'à 160 x 120 pixels.

    L'appareil peut filmer entre 1 et 5 images par seconde et transmet les données vers un smartphone en Bluetooth. Le système dispose d'une autonomie de six heures grâce une batterie de 10 milliampères-heures. Les chercheurs ont pu atteindre une telle duréedurée en y ajoutant à un accéléromètre qui active la caméra uniquement quand l'insecte se déplace.

    Les chercheurs font une démonstration de leur caméra miniature. © Université de Washington

    Une caméra qui fonctionne sur les insectes et les robots miniaturisés

    Cette caméra miniaturisée n'a pas été conçue uniquement pour les insectes, mais également comme un module qui peut être ajouté sur de petits robots. Pour tester l'appareil, les chercheurs ont conçu un robot de 2 centimètres par 1,6 centimètre qui utilise les vibrationsvibrations pour se déplacer et dispose d'une autonomie de 90 minutes. Les vibrations créent des distorsions dans les images, les obligeant à arrêter le robot pour pouvoir obtenir une photo.

    À l'avenir, les chercheurs espèrent pouvoir y inclure un petit panneau solaire pour pouvoir se passer de la batterie. Une telle caméra permettrait d'étudier le comportement des insectes, mais également d'observer des lieux difficiles d'accès. Elle pose cependant le problème du respect de la vie privée dès lors que même des scarabées peuvent être transformés en caméra de surveillance...