Les théories conspirationnistes semblent avoir raison pour une fois. À en croire un document confidentiel de Cox Media Group, vos appareils connectés vous écoutent. Mais rassurez-vous, ce n’est que pour mieux vous vendre des publicités ciblées…


au sommaire


    Vos appareils connectés vous écoutent-ils ? Il existe de nombreuses anecdotes sur Internet où deux personnes discutent d'un sujet, puis voient une publicité s'afficher sur leur téléviseur ou smartphone en lien avec la conversation. Ce ne serait pas une simple coïncidence à en croire un document confidentiel de Cox Media Group (CMG) obtenu par le site 404 Media. La firme y met en avant sa fonctionnalité « Active Listening » (écoute active) pour la vente de publicités ciblées.

    Selon le document, CMG utiliserait les microphones des appareils pour écouter les conversations utilisateurs, puis analyserait les données avec l'intelligence artificielle pour ensuite afficher des publicités susceptibles de les intéresser. Une fonctionnalité mise en place sans leur consentement, et même à leur insu. Cela concernerait les smartphones, mais également les téléviseurs et enceintes connectées. FacebookFacebook (Meta), Bing (MicrosoftMicrosoft), GoogleGoogle et AmazonAmazon sont cités comme sites partenaires.

     S'agit-il d'un épisode de <em>Black Mirror </em>? Non, juste une entreprise qui a la capacité d'utiliser vos appareils connectés pour écouter les conversations privées à des fins de publicités ciblées. © RealPeopleStudio, Adobe Stock
     S'agit-il d'un épisode de Black Mirror ? Non, juste une entreprise qui a la capacité d'utiliser vos appareils connectés pour écouter les conversations privées à des fins de publicités ciblées. © RealPeopleStudio, Adobe Stock

    Cox Media Group compare sa propre fonctionnalité à un épisode de Black Mirror

    Ce n'est pas la première fois que CMG est pointé du doigt. En novembre 2023, une publication sur le blog de la firme affirmait que c'était légal d'écouter les utilisateurs via leurs smartphones ou appareils, car « Active Listening » était inclus dans les conditions d'utilisation des applicationsapplications concernées.

    Il n'est même pas nécessaire de mentionner le côté dystopique de cette technologie, puisque CMG avait fait le lien en décembre sur son propre site : « Que signifierait pour votre entreprise la possibilité de cibler des clients potentiels qui discutent activement de leur besoin de services dans leurs conversations quotidiennes ? Non, il ne s'agit pas d'un épisode de Black Mirror, il s'agit de Voice Data, et CMG a les capacités de l'utiliser à l'avantage de votre entreprise ».

    404 Media a contacté Meta, Microsoft, Google et Amazon, qui ont bien entendu nié toute implication avec cette affaire. Google a même retiré CMG de son programme Google Partners. Cependant, ce n'est très certainement que le début de cette controverse...