Basé sur les demandes de brevets européens, le baromètre annuel de l’innovation 2023 de l’Office européen des brevets dévoile les grandes tendances dans l’innovation en 2023 aux échelles mondiale, nationale et régionale, mais aussi les différents secteurs d’activité en plein essor.
au sommaire
Les technologies de communication numérique et d'énergie propre sont en plein essor. C'est ce que révèle le Patent Index, le baromètrebaromètre annuel de l'innovation 2023 de l’Office européen des brevets. Basé sur les demandes de brevets à l'OEB (brevets européens), il permet de faire le point sur les tendances de l'innovation au niveau mondial, national et régional. Avec une augmentation de 2,9 % par rapport à l'année précédente, « l'OEB a examiné plus de demandes que jamais, ce qui témoigne à la fois de l'attrait du marché technologique européen et de la grande qualité de nos produits et services », analyse António Campinos, président de l'OEB.
La France est le 2e pays européen
Dans le détail, il est à noter que la France est le 2e pays européen, derrière l'indéboulonnable Allemagne, ayant déposé le plus de demandes de brevets à l'OEB. Un rang à relativiser tout de même, car ramené au nombre d'habitants, le pays ne se classe qu'à la 10e place. À noter aussi : l'Ile-de-France devient la championne de l'innovation des régions européennes, devant la Bavière et le Bade-Wurtemberg ! À l'échelle mondiale, 57 % des demandes provenaient de pays non européens, avec en tête les États-Unis, le Japon, la Chine et la Corée du Sud, qui fait cette année sa première apparition dans le top cinq.
Les technologies de communication numérique et d'énergie propre en plein essor
En matièrematière de technologies, la plus forte croissance en 2023 concerne la communication numérique, qui couvre les technologies liées aux réseaux mobilesmobiles, les technologies médicales et l’informatique. L'activité en matière de brevets dans les biotechnologies a également continué de progresser avec une hausse de 5,9 %. En France, c'est le secteur des transports qui reste le plus innovant, malgré une légère baisse de 1,5 %, suivi par l'informatique et les technologies médicales.
Près d’une demande de brevet sur quatre est déposée par une petite entreprise
« Les petites et moyennes entreprises européennes recourent de plus en plus aux brevets, la part des demandes émanant de PME ayant atteint son plus haut niveau l'année dernière », souligne également António Campinos. En effet, près d'un brevet sur quatre a été déposé par un inventeur individuel ou par une petite ou moyenne entreprise, avec moins de 250 employés. Autre fait notable, 27 % des demandes de brevets en provenance de l'Europe citent au moins une femme comme inventeur. L'Espagne, la France et la Belgique avec respectivement 46 %, 33 % et 32 % sont en avance dans ce domaine.